I.1 Organisation de l’analyse des manuels

Notre analyse des manuels comporte deux volets :

Dans le premier volet, nous analysons la partie « cours » des manuels (activités, cours, méthodes, exercices résolus, …) qui sont liés à l’étude des fonctions pour voir comment sont mises en place les tendances de programme (2000) de seconde au niveau des registres de représentation sémiotique, surtout comment le tableau de valeurs et le tableau de variations sont introduits et quelles connaissances sont données. Pour ce premier volet, nous exclurons le chapitre « Fonctions de référence ». Puisque, dans ce chapitre, il s’agit seulement de l’étude des fonctions de référence et le tableau de valeurs et de variations n’apparaissent que comme un outil, soit entre le registre algébrique et le registre graphique, soit comme un résumé de l’étude du sens de variations. Il n’y a donc pas de tâche spécifique pour ces objets dans ce chapitre.

Dans le deuxième volet, il s’agit d’analyser tous les exercices qui se trouvent dans les chapitres liés à l’étude des fonctions (y compris ceux du chapitre « Fonctions de référence »). Ici, nous prendrons en compte les exercices dans lesquels le tableau de valeurs et le tableau de variations apparaissent explicitement en tant qu’un registre d’entrée ou en tant que tâche intermédiaire.