II.2.2 Synthèse sur l’utilisation du tableau de valeurs

Comme nous l’avons fait pour le manuel Fractale, examinons maintenant de près les propriétés des tableaux de valeurs utilisés :

Tableau n°3: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Hyperbole
Tableau n°3: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Hyperbole

Nous constatons que le tableau de valeurs est beaucoup moins utilisé que dans le manuel précédent. Le nombre de valeurs des tableaux est relativement constant (7 ou 8) et les valeurs utilisées dans les tableaux sont des nombres entiers et décimaux. Les valeurs ne sont pas ordonnées dans deux cas sur trois.

Chaque fois que la situation est définie à partir d’un tableau de valeurs, celui-ci est relié à un contexte concret. Nous pensons que, dans ce cas, la notion de fonction est liée à la notion de correspondance entre deux séries de valeurs. Ceci nous semble très fort dans ce manuel.

On peut donc dire qu’il n’y a pas de conversion d’un tableau de valeurs à un autre registre et vice-versa. On l’utilise tout simplement comme un outil avec lequel on présente une situation de dépendance pour demander s’il présente une fonction ou pas. De plus, contrairement au manuel « Fractale », il n’y a aucun paragraphe spécifique consacré au tableau de valeurs, ni une explication sur son rôle et ses limites.

Enfin, le tableau de valeurs n’est jamais utilisé comme un registre d’entrée dans le contexte mathématique.