II.3.2 Synthèse sur l’utilisation du tableau de valeurs

Examinons maintenant, comme nous avons déjà fait pour les manuels précédents, les propriétés des tableaux de valeurs utilisés.

Tableau n 4: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Pythagore
Tableau n 4: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Pythagore

Nous constatons que, comme dans le manuel Hyperbole, le tableau de valeurs est beaucoup moins utilisé que dans le manuel Fractale.

Le nombre de variables est 7 et 9 et on utilise les nombres entiers et décimaux comme variable. Chaque fois on précise les ensembles de définition et Vmix/man correspond toujours aux bornes des intervalles. Si l’intervalle de définition est symétrique alors les valeurs du tableau sont aussi symétriques par rapport à l’origine.

A propos de la calculatrice : on ne demande pas de l’utiliser pour compléter ou construire un tableau de valeurs et on n’utilise pas non plus un tableau de valeurs fait par l’écran d’une calculatrice.

Concernant les tâches, dans la partie cours, le tableau de valeurs est utilisé pour monter la relation entre les images et les antécédents. Par contre, dans la partie TP, le tableau de valeurs est utilisé (et demandé) pour passer du registre algébrique au registre graphique.

On ne questionne jamais sur le fait qu’un tableau de valeurs ne donne que des informations partielles sur une fonction et qu’à un tableau de valeurs on peut correspondre plusieurs fonctions donc plusieurs représentations graphiques. On traite le tableau de valeurs comme s’il présente la fonction totalement et chaque fois on demande de tracer « la courbe représentative de la fonction » à partir d’un tableau de valeurs (renforçant ainsi l’idée du tracé point par point).

Le tableau de valeurs n’est jamais utilisé comme un registre d’entrée.