II.4.2 Synthèse sur l’utilisation du tableau de valeurs

Tableau n 5: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Déclic
Tableau n 5: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans le cours de Déclic

Nous voyons que comme dans les manuels Hyperbole et Pythagore, le tableau de valeurs est beaucoup moins utilisé que dans le manuel Fractale, même si ce manuel consacre, comme Fractale, trois chapitres sur l’étude des fonctions. Une autre remarque importante est que le tableau de valeurs n’est pas utilisé pendant les parties activités et cours.

Tous les tableaux de valeurs qu’on utilise dans ce manuel sont tracés à l’écran d’une calculatrice et on n’utilise jamais un exercice où le tableau de valeurs est un registre d’entrée. Le tableau de valeurs n’est qu’un outil pour faire tracer la représentation graphique d’une fonction de façon « point par point ».

Il n’y a ni un paragraphe spécifique sur le tableau de valeurs, ni d’explication sur ses limites ou ni d’explication sur la conversion entre le tableau de valeurs et un autre registre. Une autre remarque est que dans la plupart du cas, c’est le registre graphique qui est utilisé, ce qui rend encore plus surprenant le fait qu’il y ait si peu d’utilisation du tableau de valeurs.