II.5 Conclusion

Nous récapitulons les résultats dans le tableau ci-dessous concernant l’utilisation du tableau de valeurs et du tableau de variations pour cette partie de notre étude.

  Tableau de valeurs (Tvl) Tableau de variations (Tvr)
Fractale - une définition et des paragraphes spécifiques
- explication sur ses limites
- utilisation dans le contexte intra et extra maths
- utilisation comme registre d’entrée dans plusieurs activités et exercices
- utilisation des tableaux fait par l’écran d’une calculatrice
- un paragraphe spécifique mais pas d’explication sur sa construction
Hyperbole - paragraphe spécifique mais pas d’explication sur ses limites
- utilisation très peu et seulement dans le contexte extra mathématique
- utilisation d’un tableau qui ne définit pas une fonction
- pas de tableau fait par l’écran d’une calculatrice
- pas d’explication spécifique
Pythagore - pas de paragraphe spécifique
- utilisation très peu et aucune exercice où le tableau de valeurs est registre d’entrée
- utilisation seulement dans le contexte intra mathématique
- pas de tableau fait par l’écran d’une calculatrice
- un paragraphe spécifique mais pas d’explication sur sa construction
Déclic - pas de paragraphe spécifique
- très peu utilisé et aucun exercice où le tableau de valeurs est registre d’entrée
- utilisation seulement dans le contexte intra-mathématique pour tracer « la courbe point par point ».
- utilisation seulement des tableaux fait par l’écran d’une calculatrice
- un paragraphe spécifique et des explications sur sa construction (étape par étape)
- illustration des flèches sur une courbe

A la lecture de ce tableau : pour le tableau de valeurs,

Pour le tableau de variations :

Nous récapitulons les résultats de notre analyse concernant les tâches de conversion liées à ces deux objets :

A la lecture de ce tableau ; pour le tableau de valeurs ;

Pour le tableau de variations ;

Notes
11.

« Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations » (Programme de Seconde, 2000)