III. Deuxième volet : Etude des exercices

III.1 Répartition des exercices selon leur registre d’entrée

Pour l’analyse des exercices, nous les avons tout d’abord classés selon leur registre d’entrée. Nous avons pris en compte seulement les quatre registres principaux (algébrique, graphique, tableau de valeurs et tableau de variations). Les autres registres (langue naturelle, géométrie, …) sont regroupés ensemble dans « Autres ». Le tableau ci-dessous récapitule les résultats ainsi obtenus :

Tableau n 5: Répartition des exercices selon leur registre d’entrée.
Manuel Nombres exercices
A G Tvl Tvr
Nbr % Nbr % Nbr % Nbr %
Autres
(langue, géo,…)
Fractale 151 55 36 38 25 9 6 23 15 28
Hyperbole 68 20 29 19 28 2 3 7 10 20
Pythagore 92 53 58 14 15 0 0 6 7 19
Déclic 79 25 32 27 34 2 3 6 8 19

Nous constatons que dans Pythagore la plupart des exercices (58 %) ont le registre algébrique comme registre d’entrée, contre 15 % des exercices avec le registre graphique. On peut donc dire que ce manuel est encore très algébrique et on observe ainsi un écart important avec la mise en place de nouvelle tendance du programme. Dans les trois autres manuels, l’entrée algébrique représente environ un tiers des exercices et arrive quasiment à égalité avec l’entrée graphique.

Au niveau du registre graphique, c’est Déclic qui l’utilise beaucoup par rapport aux autres manuels (34 % contre 15, 25, et 28 %). Le registre graphique était d’ailleurs central dans ce manuel pendant la partie « cours ».

Le tableau de valeurs n’apparaît pas dans Pythagore comme registre d’entrée, alors que Fractale consacre deux fois plus d’exercices avec entrée par un tableau de valeurs par rapport aux autres deux manuels. Ces pourcentages restent cependant assez faibles.

Les tableaux de variations apparaissent globalement plus souvent dans les manuels comme registre d’entrée que les tableaux de valeurs (toujours plus du double). Ils sont surtout utilisés dans Fractale, où ils représentent un fort pourcentage (21% au total pour les tableaux de valeurs et de variations). Ce résultat peut surprendre tant le tableau de variations a coutume d’être demandé comme résultat d’une tâche de l’élève et peu comme registre d’entrée. On voit donc que cette nouvelle tendance des programmes de faire un travail spécifique sur le tableau de variations a l’air d’avoir été reprise par la plupart des manuels.

Nous passons maintenant à l’analyse des exercices où un tableau de valeurs (puis un tableau de variations) apparaît explicitement. Nous nous attacherons à déterminer les caractéristiques des tableaux en jeu et les tâches associées à leur utilisation.