III.2.1 Fractale Maths 2nde

Dans les exercices de ce manuel, comme dans la partie « cours », un nombre important d’exercices utilisent un tableau de valeurs :

Tableau n°6: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans les exercices de Fractale
Tableau n°6: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans les exercices de Fractale

Comme dans la partie « cours », le nombre de variables est relativement constant (en moyenne 6 ou 7) et on utilise plutôt les nombres entiers comme valeurs de la variable, en général dans l’ordre croissant et avec un pas régulier (sauf pour les tableaux incomplets).

Les ensembles de définition ne sont pas toujours précisés mais dans le cas où ils le sont, Vmin/max correspond toujours aux bornes des intervalles. Puisqu’il n’y a pas d’intervalle de définition symétrique dans cette partie, on ne peut pas envisager de symétrie des valeurs du tableau.

Enfin, il n’y a pas de tableau de valeurs tracé à l’écran d’une calculatrice dans cette partie.

Concernant les tâches associées, on demande toutes les types de tâches de conversion qui sont explicités dans la partie cours, à savoir « A → Tvl », « G → Tvl », « Tvl → G », « G ↔ Tvl », « A ↔ G ↔ Tvl », « Tvl → Tvr ». Notons que pour les conversions « Tvl → G » et « Tvl → Tvr », on demande chaque fois de donner deux (ou plusieurs) représentations graphiques ou tableaux de variations (qui sont des registres d’arrivées). Ainsi, on veut faire comprendre encore une fois que le tableau de valeurs est une représentation partielle.

Dans le chapitre « Fonctions de référence », on voit que les types de tâches sont assez différents. Il s’agit soit de compléter un tableau de valeurs connaissant une propriété de la fonction (2 tâches de traitement dans le registre tableau de valeurs de certaines propriétés des fonctions, être paire ou être affine) soit de trouver l’expression algébrique d’une fonction dont on connaît un tableau de valeurs (voire aussi la courbe) et dont on sait qu’elle est affine ou du second degré (2 exercices). Ce dernier type de tâche peut être vu comme une tâche de conversion, mais il est bien particulier dans la mesure où il se limite à des fonctions bien particulières.