III.2.2 Hyperbole Math 2nde

Voici les caractéristiques des tableaux de valeurs utilisées dans les exercices de ce manuel :

Tableau n°7: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans les exercices de Hyperbole
Tableau n°7: Caractéristiques des tableaux de valeurs dans les exercices de Hyperbole

Le nombre de variables est relativement constant (en moyenne 6 ou 8) et on utilise en général les nombres entiers et décimaux comme valeurs de la variable et celles-ci sont en général dans l’ordre croissant. Par contre, dans la plupart des tableaux de valeurs, on n’utilise pas un pas régulier. Puisque les ensembles de définition ne sont jamais précisés dans cette partie, on ne peut pas envisager de Vmax/min ni de Vsym.

Il n’y a pas non plus de tableaux de valeurs tracés à l’écran d’une calculatrice

Beaucoup des caractéristiques précédentes s’expliquent par le fait que les tableaux de valeurs dans ce manuel sont essentiellement utilisés dans des contextes extra-mathématiques.

Concernant les tâches associées, on demande seulement la conversion « A → Tvl » pour arriver à conjecturer certaines propriétés de la fonction (sens de variation, maximum, minimum, etc.) ou pour vérifier les résultats déjà trouvés. Les autres tâches sont des tâches de traitement qui peuvent être catégorisé en deux groupes : Dire si le tableau définit une fonction (dans un contexte concret avec un ensemble fini) et dire s’il peut s’agir l’une des fonctions de référence (carrée, inverse, etc.). Dans deux cas, le tableau de valeurs est utilisé comme un outil pour présenter un ensemble de nombres.