Chapitre B3 : Questionnaire des professeurs

I. Introduction

Comme nous l'avons constaté dans l’analyse écologique de l’évolution des programmes, plusieurs systèmes de contraintes institutionnelles ont pu être vécus par les enseignants de 2nde (en position d’élève ou de professeur). Or comme Chevallard (1995) le souligne, des contraintes propres à des rapports institutionnels passés peuvent influencer le rapport personnel actuel d’enseignants aux objets à enseigner :

‘« R(X, O) (le rapport « personnel » de X à un objet d’enseignement O) n’est jamais parfaitement conforme à tel rapport institutionnel R(I, O) donné : la personne X est quasiment toujours, dans une certains mesure, un mauvais sujet de I, parce que son rapport s’est formé par l’intégration, au fil du temps, des influences exercées par les divers rapports institutionnels auxquels elle a été assujettie » ’

Ainsi il est possible que certaines des organisations didactiques et mathématiques au sein desquelles s’est inscrit l’objet du savoir enseigné : la notion de la fonction et ses registres de représentation sémiotique, plus particulièrement le tableau de valeurs et le tableau de variations, aux différentes périodes « passées » influencent les professeurs de Seconde pour leur enseignement et que celles-ci se constituent pour eux en autant de choix possibles d’enseignement ou d'obstacles.

Le questionnaire que nous avons élaboré a donc pour principal objectif d’interroger les professeurs sur leurs choix pour l’enseignement de la notion de fonction, sur l’utilisation du registre tableaux (tableau de valeurs et tableau de variations), et sur les connaissances mathématiques et didactiques sous-jacentes à ces choix.