II.1 Des renseignements sur les organisations mathématiques mises en place par chaque professeur autour de la notion de fonction (questions 2 et 3)

  • - nombre de chapitre et leurs titres
  • - lien avec d’autres chapitres

L’analyse des manuels nous a montré que dans certains manuels, il y a deux chapitres pour l’étude des fonctions alors que dans d’autres il y en a trois ou même quatre. Les réponses à ces questions nous permettent de voir, d’une part, si le professeur utilise les mêmes chapitres que ceux du manuel de la classe et dans ce cas, nous pouvons affirmer que le professeur attache beaucoup d’importance au manuel de la classe et donc que l’analyse des manuels est pertinente pour notre recherche. D’autre part, la mise en évidence de certains titres de chapitres utilisés par les professeurs nous permettra d’avoir des idées sur leurs pratiques au niveau de l’utilisation des registres : par exemple si le professeur utilise le chapitre « Etude de sens de variation d’une fonction », on peut penser que l’utilisation du tableau de variations est certainement favorisée.

Quant au lien avec d’autres chapitres, cela nous donne des indices sur le fait que certains chapitres peuvent renforcer l’utilisation de certains registres mais pas d’autres, par exemple si on précise le chapitre « Equations et inéquations », on peut prévoir que l’utilisation des registres algébrique et graphique est renforcée.

Pour le chapitre « Statistique », nous faisons l’hypothèse que les enseignants ne voient pas un rapport important avec la notion de fonction, même s’il renforce l’utilisation du tableau de valeurs. Nous pensons que les enseignants ne font pas de lien entre ce chapitre et les autres. L’explication vient du fait qu’en France, les statistiques sont une branche à part des mathématiques. Nous savons bien que d’une part, lors de leurs études certains professeurs de mathématique n’ont pas étudié les statistiques et d’autre part que celles-ci sont au programme depuis peu d’années (introduit pour la première fois à la Troisième et développé en Seconde à partir du programme 1990).