II.4 Des renseignements sur les avis des enseignants sur certaines questions que les élèves ont eu à faire dans leur questionnaire (questions 7, 8 et 9)

Il s’agit trois questions que nous avons retenues à partir du questionnaire des élèves que nous avons expérimenté dans les classes de 2nde et de 1ère. Ce questionnaire a été préparé à partir de l’analyse de l’évolution des programmes et l’analyse des manuels de Seconde. Toutes les questions sont conformes au nouveau programme, par contre certaines d’entre elles ne se trouvent pas dans certains manuels (par exemple l’exercice 7 a été rencontré une fois dans « Fractale ») ou sont hors contrat (exercice 9 pour lequel il n’y a pas de réponse numérique). Il s’agit d’exercices qui demandent soit des traitements dans le registre tableau de valeurs soit des conversions du registre tableau vers d’autres registres.

Comme nous le verrons dans l’analyse a priori des exercices, ce ne sont pas des exercices classiques, certains sont en rupture avec le contrat que nous avons identifié dans l’analyse des manuels. C’est pourquoi nous avons tout d’abord demandé aux enseignants de donner un corrigé afin de voir quel type de réponse ils donnaient (ou ils attendaient de leurs élèves) et dans quel(s) registre(s) ils se placent.

Puis s’ils poseraient ces exercices à leurs élèves de Seconde et pour quelles raisons. Nous voulions savoir si les professeurs considèrent que les exercices de conversion de registres dans lesquels interviennent des tableaux font partie des types de tâches compatibles avec les nouveaux programmes ou non, ou bien si ces exercices sont hors contrat parce que les professeurs pensent qu'ils sont trop durs ou trop ouverts, ou bien s'ils n'y pensent pas, c'est-à-dire que leur rapport personnels aux objets tableaux ne prend pas en compte ce type de question.

Nous avons également demandé à quel moment de l’apprentissage (exercice d’introduction, d’entraînement, de réinvestissement, etc.) ils poseraient ces exercices. Nous avons envisagé tous les moments d’apprentissage possibles. Ainsi nous pensons que ces exercices pourraient être donnés comme activités d’introduction soit du tableau de variations soit pour montrer les limites d’un tableau de valeurs soit pour montrer les liens entre les registres tableaux et graphique. Si les professeurs choisissent comme un exercice d’entraînement ou de réinvestissement, nous faisons l’hypothèse qu’ils estiment que cet exercice fait partie des types de tâches importantes pour la notion étudiée. Elles peuvent même faire partie du rapport institutionnel des élèves et donc être évaluées en DS. En revanche, s’ils choisissent de le proposer en DM on peut penser que les professeurs trouvent cet exercice intéressant mais moins important du point de vue du rapport institutionnel ; cet exercice est plutôt considéré comme un exercice de recherche.

Enfin, nous avons demandé leurs avis sur les principales difficultés qu’un élève de Seconde pourrait rencontrer dans la résolution de ces exercices. Nous voulions savoir si les professeurs sont conscients des difficultés dues aux changements de registres.