Question 1

Pour les manuels des classes on trouve : Déclic (10 fois), Hyperbole (5 fois), Belin (4 fois), Nathan (1 fois) et Bréal (1 fois). Cela peut donc signifier que les tendances de certains manuels (exercices « typiques », point particuliers du programme plus ou moins approfondi) peuvent se retrouver dans la vie de la classe. Mais la totalité de ces enseignants disent se servir de plusieurs manuels (comme Fractale, Bordas, Indice, Bréal,…) pour préparer leurs cours et aussi comme sources d’exercices à proposer. Ainsi on peut penser que ces enseignants ne sont pas totalement assujettis au seul manuel de la classe ; ils peuvent choisir d’autres types d’exercices qui n’apparaissent pas dans le manuel de la classe.

On sait bien aussi que les enseignants peuvent modifier certains des exercices, aussi bien sur la forme que sur le fond, tout en restant dans le cadre du programme. Ils disposent aussi d’une part de liberté dans la mise en scène des séances d’exercices, dans les indications ou les conseils qu’ils acceptent ou non de livrer aux élèves (pratiques propres à chacune des classes).

Notons que les manuels que nous avions choisi d’analyser sont assez souvent cités (surtout Déclic, Fractale et Hyperbole), ce qui montre la pertinence de l’analyse de ces manuels pour essayer de dégager des organisations mathématiques autour de la notion de fonction et plus particulièrement du registre tableaux.