Question 2

Les deux chapitres suivants : « Généralités sur les fonctions » et « Fonctions de référence » sont cités par tous les enseignants. Pour dix d’entre eux ce sont les seuls. En plus, le chapitre « Fonctions affines » apparaît chez sept enseignants (ils utilisent plutôt « Belin » comme le manuel de classe), le chapitre « Sens de variation d’une fonction » apparaît chez trois enseignants et enfin un seul enseignant utilise les deux derniers chapitres cités ci-dessus.

On voit donc que les chapitres utilisés par les enseignants correspondent en général aux chapitres du manuel de la classe, ce qui peut paraître normal puisque les enseignants de chaque lycée choisissent leurs manuels.

Le chapitre « Fonctions affines » est apparu chez sept enseignants, ce que nous considérons comme un nombre important. On donne ainsi un statut à part à l’étude de la fonction affine. Nous pensons que ce résultat est surprenant dans la mesure où la fonction affine a déjà été étudiée en Troisième et qu'il s’agit de l’une des fonctions de référence. Ou alors, les fonctions affines ne sont pas identifiées comme des fonctions de référence comme si on distinguait les fonctions affines et les autres, ce qui correspond au découpage du programme entre classe de 3ème et de 2nde.