Question 3

Quant aux chapitres qui peuvent entretenir un rapport important avec la notion de fonction selon les enseignants interrogés : Le chapitre « Equations et inéquations » apparaît chez dix enseignants ; les chapitres « Ordres des nombres », « Calcul algébrique » et « Equations de droites et systèmes linéaires » apparaissent chez cinq enseignants ; les chapitres « Géométrie et transformations », « Statistique » et « Pourcentage » chacun chez un enseignant. Un enseignant dit que pratiquement tous les autres chapitres et qu’il suffit de chercher une « variable adéquate ».

Nous remarquons que les chapitres « Equations et inéquations » et « Equations de droites et systèmes linéaires » sont assez peu cités (moins de la moitié), ce qui parait étonnant puisque dans le programme les liens avec la fonction sont explicites et les deux sont étudiés ensemble dans une de trois grandes parties du programme.

Pour le chapitre « Statistique », les réponses confirment notre analyse a priori : on peut penser que ce chapitre reste un peu à part et que les professeurs ne font pas vraiment de liens avec les autres parties du programme.