Question 5c

La question 5c portant sur le rôle du tableau de valeurs ; nous avons constaté dans les définitions ou les explications pour les questions 5a et 5b, qu’il y a des indices sur le rôle d’un tableau de valeurs ainsi que les éléments du contrat sur l’utilisation de cet outil et sur les types de tâches associées. Nous reprenons ces résultats et nous les complétons par le rôle du tableau de valeurs (question 5c).

Nous avons construit une grille de plusieurs colonnes : chaque colonne a pour but de donner les informations suivantes :

1ère colonne : le numéro des enseignants.

Les colonnes de 2 jusqu’à 8 : les différentes rôles du tableau de valeurs que les enseignants citent dans leur réponse.

Les colonnes 9 et 10 : les éléments du contrat cité par les enseignants.

11ème colonne : ceux qui précisent l’utilisation de la calculatrice graphique.

Tableau n°3: Tableau récapitulatif pour les questions 5a, 5b et 5c
  Connaître quelques images (voir le lien « variable- images) Approche empirique de la fonction (illustration numérique) Montrer certaines difficultés… Une aide (un outil) pour tracer de la courbe représentative Un outil pour tracer de façon précise la courbe représentative Vérifier un sens de variations (comportement de la courbe…) Vérifier les solutions d’une équation et d’une inéquation Conjecturer le sens de variation ou les extremums C1 : il faut utiliser un pas régulier C2 : les valeurs doivent être bien choisi (valeurs particulières) Ceux qui citent l’utilisation de la calculatrice
P1       x           x  
P2         x           x
P3       x             x
P4 x     x         x x  
P5         x         x  
P6       x             x
P7                     x
P8       x   x x x     x
P9       x              
P10       x             x
P11     x         x     x
P12                     x
P13       x             x
P14       x       x     x
P15   x               x  
P16   x   x              
P17 x                    
P18       x              
P19         x            
P20   x             x    
P21       x              
P22       x       x     x

A la lecture de ce tableau, on remarque que :

Différentes réponses, qui n’ont pas été cités ci-dessus, sont les suivantes :

Cet enseignant est le seul qui donne une définition lié à l’utilisation de la calculatrice, voici sa propre définition : « calcul programmé d’image de réel par f (si fonction définie sur IR) ».

« Si à partir de x = 1 et le pas est 0.5 la machine ne trouve pas le maximum si celui-ci est pour x = 4/3 ».

Finalement, la plupart des enseignants pensent que cet objet ne nécessite pas de définition et que les élèves le connaissent et l’utilisent déjà, cela confirme notre hypothèse. Il semble pour eux que les connaissances sur les tableaux de valeurs sont peu importantes, voire transparentes et donc qu’elles n’ont pas à être expliciter. Ceci est encore renforcé par l’utilisation de la calculatrice programmable.

Quant à leurs propres définitions, on constate qu’elles diffèrent de façon importante et on peut les classer ainsi : environ un tiers des enseignants précise que le tableau de valeurs est un résumé de quelques valeurs et de leurs images sans choix sur la variable (8 enseignants), alors que pour six enseignants le tableau de valeurs est soumis à des contraintes sur le choix de la variable (pas, valeurs particulière, etc.), et en plus, pour deux autres enseignants, il est exhaustif de tous les couples (x, f(x)). Enfin six enseignants ne précisent pas une définition en disant « aucune intérêt » ou « la calculatrice le remplace » ou sans réponse.

Quant au rôle du tableau de valeurs, la plupart des enseignants sont d’accord sur le fait qu’il aide à tracer la représentation graphique d’une fonction (trois enseignants précisent « tracer avec précision »). Les enseignants considèrent donc que cet objet est très lié au registre graphique et on peut donc penser qu’ils auront du mal à l’associer à d’autres types de tâches.