Question 9b

8 enseignants répondent qu’ils ne poseraient pas cet exercice dans leur classe, 2 d’entre eux ne donnent aucune raison et les autres disent qu’il y a trop de connaissances sur la notion de variation qui sont exigées ou alors qu’il y a trop de possibilités qui déstabilisent les élèves. Certains arrivent même à dire que son intérêt est quasi nul et qu’il donne des idées fausses.

2 enseignants ne se prononcent pas et proposent de faire un changement dans les valeurs du tableau et ils préfèrent un tableau complet avec toutes les valeurs entières.

Les autres déclarent qu’ils poseraient cet exercice dans leur classe. Ils donnent, en général, deux types de raison : montrer l’intérêt d’un tableau de variations et montrer les limites d’un tableau de valeurs et en particulier que la connaissance de quelques images constitue une information très partielle de la fonction.

Finalement, les réponses sont très partagées sur cet exercice, ce qui montre qu’il ne fait certainement partie du rapport institutionnel de la classe de 2nde, ce qui est confirmé par les réponses à la question suivante.