Questions 4Aa et 4Ba

Question 4Aa

Ici, il s’agit d’une tâche de conversion qui est très classique. Cette tâche est abordée par tous les manuels analysés et elle est d’ailleurs explicitement demandée par le programme actuel :

‘« Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe. Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations. »’

On peut penser que la majorité des élèves va tracer une courbe correspondante en joignant les cinq points soit avec des segments de droite soit la plus régulièrement possible (codé 1). Ils donneront donc des réponses du type :

Cependant plusieurs types d’erreurs peuvent interférer et même si elles ne sont pas forcément importantes pour cette question a), elles auront des conséquences sur la façon d’aborder la question suivante (question b) :

Certains élèves peuvent se tromper dans le placement d’un ou plusieurs points (codé errgraph).

Certains élèves peuvent inverser x et f(x) dans leur tracé ce qui revient à une confusion entre image et antécédent et dont c’est un dysfonctionnement dans la conversion entre les deux registres (codé im/ant).