Question 4Ba

L’élève devrait immédiatement donner le tableau de valeurs attendu avec les cinq valeurs du tableau de variations (codé 1). Cependant il se peut que certains élèves ajoutent d’autre valeurs compatibles avec ce tableau de variations (codé 1/supp). Ils donneront alors des réponses du type :

x -3 -2,5 -2 0 0,5 1 3
h(x) 9 6 4 0 1 2 -1

Certains élèves essaient de donner un tableau de valeurs « complet » avec toutes les valeurs entières (-3, -2, -1, 0, 1, 2, 3) en respectant le sens de variation de la fonction. Ceci peut être renforcé par un effet de contrat qui les pousse à penser qu’un tableau de valeurs doit comporter toutes les valeurs entières (effet encore renforcé par l’usage de la calculatrice) (codé 1/complet). Ils donneront ainsi des réponses du type :

x -3 -2 -1 0 1 2 3
h(x) 9 4 2 0 2 1 -1

Certains élèves peuvent donner un tableau de valeurs avec la moitié des valeurs du tableau de variations pour pouvoir en donner un autre pour la question b (codé 1/moitié). Ils donneront donc une réponse du type :

x 0 1 3
h(x) 0 2 -1
ou
x -3 -2 0
h(x) 9 4 0