III. Analyse a posteriori des réponses des élèves 

En nous appuyant sur notre analyse a priori, nous présentons une analyse globale des réponses des élèves, puis une analyse classe par classe, et enfin nous essaierons de dégager quelques profils types d’élèves.

Le test a été passé, pendant une séance (environ 40 minutes), dans 10 classes différentes réparties dans 6 établissements et de niveaux variés. 130 élèves ont répondu au questionnaire A et 130 au questionnaire B. Dans 3 classes, chacune d’un établissement différent, c’est le professeur qui a fait passer le test, sans notre présence ; dans les 7 autres classes de trois établissements différents, nous étions présent quand le professeur a fait passer le test. Cela nous a permis d’observer et de noter les questions des élèves sur les questionnaires. Nous préciserons les détails de notre observation lors de l’analyse de chaque question.

Dans tous les cas, le questionnaire a été passé après les premières séances sur les fonctions (voire dans certaines classes à la fin des chapitres sur les fonctions). L’enseignant avait pour consigne de ne pas intervenir pendant le test.

Nous précisons que nous avons comparé les réponses des élèves classe par classe mais nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les classes. Il ne nous a donc pas semblé utile ici de rendre compte de ces résultats dans le détail.