Question 1Ba

Nous voyons que pour cette conversion 83% des élèves répondent correctement (codé 1) et que tous donnent comme réponse la droite représentant la fonction f(x) = 2x-1, sans citer cette fonction ni essayer de la déterminer. Ce pourcentage de réussite important montre que cette tâche est plus simple que la conversion d’un tableau de valeurs à un tableau de variations comme à la question 1a du questionnaire A (cf. ci-dessus). En effet, comme nous l’avons dit dans l’analyse a priori, c’est un type de tâches très classique et les élèves ont l’habitude de la faire depuis la 3ème du collège pour l’étude de la fonction affine.

13% des élèves (errgraph et im/ant) montrent qu’ils ont des difficultés sur l’utilisation d’un repère ou dans la lecture des coordonnées dans le tableau de valeurs. Ainsi, ils ne tracent pas une droite. Il n’est pas certain que ces élèves commettent une erreur de conversion de registre, leur difficulté peut n’être liée qu’à une difficulté de traitement dans l’un des deux registres.

Seuls 2 élèves ne prennent en compte que deux couples de valeurs et tracent un segment à partir de ces deux points (aff). Ceci peut être accentué par le modèle de la fonction affine qui est suffisamment prégnant. Reste à savoir si ces élèves ont réellement vérifié que la fonction pouvait être affine ou si c’est le seul modèle ou la seule technique de tracé qui leur est disponible.