Questions 3A et 3B : le traitement d’un tableau de valeurs dans un contexte de la bourse 

Pour ces questions, pendant l’expérimentation, un élève nous a demandé « ça veut dire quoi les cours d’une action ? ». Par contre, aucun élève n’a posé de question sur la continuité des valeurs des actions dans la période !

Nous analyserons ensemble les réponses des élèves pour ces deux questions, puisqu’il y a pas de différence significatives entre les deux questions. Voici la répartition des réponses des 260 élèves :

Tableau n°6: Répartition des réponses des 260 élèves pour les questions 3A et 3B
Tableau n°6: Répartition des réponses des 260 élèves pour les questions 3A et 3B

Légende :

Croisement : les réponses qui consistent à utiliser le croisement des valeurs (2/0, 2/sens, 2/graph, 2+)

Contexte : les réponses qui consistent à rendre compte du contexte de la bourse (+/context, 0/context)

Discret : les réponses qui consistent à voir seulement les valeurs du tableau (non chiff, proche)

Autres : les autres types de réponses (+sens, aff, non, oui)

Examinons maintenant en détail ce tableau :

Comme nous l’avons prévu dans l’analyse a priori, la plupart des élèves donnent une réponse du type « croisement » : 146 élèves (56%). Nous allons commenter ci-dessous en détail les arguments utilisés par les élèves dans cette catégorie.

Nous avons vu à travers l’analyse des manuels que le tableau de valeurs est utilisé essentiellement en lien avec le registre graphique, que ce soit dans des contextes extra ou intra-mathématiques. Aussi, nous pensons que les élèves quand ils voient un tableau de valeurs, ont plutôt tendance à passer au registre graphique. D’autre part, le contexte de la bourse est présenté toujours par les media avec une courbe (en général avec des segments de droites). Ceci renforce encore l’idée de passer au graphique.

Nous constatons que seulement 9% des élèves utilisent des arguments qui sont liés au contexte de la bourse : 18 élèves pour « +/context » et 6 élèves pour « 0/context ». De plus, 10% des élèves ne voient que des valeurs du tableau (codé « discret »), ainsi que 12% des élèves. Donc, le contexte dans lequel le tableau de valeurs est donné n’a pas beaucoup d’influence sur la résolution.

Ceux qui donnent la réponse du type « Croisement » :

13% des élèves donnent une réponse dans cette catégorie sans préciser une justification. Nous ne pouvons pas faire une hypothèse sur le raisonnement de ces élèves. Ils peuvent utiliser le registre graphique mentalement ou bien le changement du sens des actions. Pourtant 21% des élèves utilisent le registre graphique et 18% des élèvent donnent une réponse du type « 2/sens ».

Enfin seulement 4% des élèves (11 élèves sur 260) montrent qu’ils ont une connaissance fine de la partialité des informations données par un tableau de valeurs (codé 2+).