Question 1B : La conversion d’un tableau de valeurs à une représentation graphique

Tableau n°10: Répartition des réponses des 54 élèves pour la question 1B
Tableau n°10: Répartition des réponses des 54 élèves pour la question 1B

Tous les élèves répondent correctement à la question 1Ba sans difficulté et la plupart d’entre eux tracent une droite.

Pour la question 1Bb, comme pour la question 1Ab, les élèves ont beaucoup de difficultés à répondre correctement : Seule la section de S se trouve au-dessus de la 2nde (46% contre 11% en 2nde). Ceux qui tracent une autre représentation graphique tracent en général la courbe d’une fonction croissante, même si, arrivés en Terminales, on ne puisse douter qu’ils aient déjà rencontré des fonctions qui peuvent changer de sens entre deux valeurs entières successives.

Remarquons que la moitié des élèves de ES donnent une réponse du type « aff » (contre 18% en 2nde). La plupart d’entre eux essaient même de trouver l’expression algébrique de la fonction (f(x)= 2x – 1). Ceci confirme finalement que même si le programme de 2nde demande de sortir la fonction du tout algébrique et propose d’utiliser d’autres modes de représentation, dans les classes ultérieures, la fonction est présentée plutôt algébriquement.

En outre, il y a une diminution du taux de réponses du type « unic » (28% en moyenne contre 40% en 2nde). On constate ainsi une diminution de l’influence de l’insistance en début de seconde faite sur l’unicité de l’image pour une valeur de x donnée.