Question 3A et 3B : Le traitement d’un tableau de valeurs dans un contexte de la bourse

Tableau n°12: Répartition des réponses des 111 élèves pour les questions 3A et 3B
Tableau n°12: Répartition des réponses des 111 élèves pour les questions 3A et 3B

Comme les élèves de 2nde, la plupart des élèves donnent une réponse du type « croisement » : 33 élèves (61%) pour la section S et 35 élèves (62%) pour la section ES contre 56% pour la 2nde. Ajoutons également que la plupart d’entre eux précisent, après avoir utilisé le croisement des valeurs, que les valeurs de deux actions peuvent augmenter ou diminuer tout le temps et qu’elles peuvent se croiser à n’importe quel autre moment. En outre, 17 élèves de S (31%) et 4 élèves de ES (7%) donnent une réponse du type « contexte » : Ils rendent compte seulement du contexte de la bourse sans utiliser le croisement des valeurs.

Nous constatons donc que l’influence du contexte dans lequel le tableau de valeurs est donné est plus forte dans les classes de Terminale que dans les classes de 2nde et visiblement plus en S qu’en ES, ce qui est surprenant.

Remarquons également, que le pourcentage d’élèves de ES répondant faux ou pas du tout est relativement élevé (32%). Ils s’appuient soit seulement sur les valeurs du tableau en les comparant, soit ils se contentent de valeurs très rapprochées l’une de l’autre ou bien ils utilisent des arguments de proportionnalité entre les valeurs du tableau. En S par contre, il n’y a pas de non réponses ou de réponses vraiment erronées, même si les justifications ne sont pas toujours suffisantes.