Question 4B : la conversion d’un tableau de variations à un tableau de valeurs

Tableau n°14: Répartition des réponses des 54 élèves pour la question 4B
Tableau n°14: Répartition des réponses des 54 élèves pour la question 4B

Pratiquement tous les élèves donnent pratiquement la réponse exacte (« 1 » et « 1/complet ») à la question 4Ba dont 10 élèves de S (38%) et 3 élèves de ES (11%) essaient de donner un tableau de valeurs complet avec toutes les valeurs entières. La réponses de ces élèves montre que le contrat sur la nature des tableaux de valeurs est encore le même en Terminale, sur le fait qu’un tableau de valeurs doit comporter toutes les valeurs entières.

Seul 8 élèves de S (29%) et 3 élèves de ES (11%) arrivent à donner un autre tableau de valeurs pour la question 4Bb (contre 6% des élèves de 2nde). Il y a donc une légère augmentation de réussite par rapport à la 2nde, mais ce problème est loin d’être résolu.

Notons enfin que la réussite est à peu près stable entre cette question et la question 1Ab où on demandait l’inverse de cette conversion pour les élèves de S, alors qu’il y a une augmentation pour les élèves de ES (11% contre 3%). Dans la question 1Ab, la plupart des élèves bloquent sur le fait que la fonction est toujours croissante alors que dans cette question ils affirment qu’une fonction a seul un tableau de variations.