Partie C : Expérimentation visant à tester la viabilité certains points phares des programmes 2000.

Présentation de la partie C

I. Introduction

A la lumière des analyses précédentes, nous avons déterminé certaines caractéristiques de l’organisation praxéologique proposée par les nouveaux programmes de 2000 autour de la notion de fonction. De plus, nous avons montré que certains types de tâches, voire certaines notions, ont du mal à vivre dans l’enseignement. Dans cette partie, nous nous proposons de produire une ingénierie didactique visant à faire fonctionner certains de ces aspects du programme dans des classes et à en tester la viabilité (en termes écologiques et économiques).

Ainsi, nous avons élaboré un ensemble de quatre séances avec une centration sur deux séances clefs mettant en œuvre des activités originales en début d’enseignement sur la notion de fonction et plus particulièrement sur l’utilisation des tableaux de valeurs et l’introduction du tableau de variations. Cet ensemble a été expérimenté en totalité dans une classe. Les quatre séances ont été filmées et analysées. Nous avons ensuite renouvelé l’expérimentation de la deuxième activité dans une autre classe de seconde, que nous avons également filmée, pour confirmer un résultat important et pour pallier à une difficulté technique rencontrée lors de la première expérimentation. Enfin, à l’issue de ces expérimentations, nous avons fait passer un test dans une autre classe de seconde pour conforter certaines de nos conclusions.

Dans cette partie C, nous présenterons le travail d’élaboration des activités, et leurs analyses a priori, les différentes expérimentations et leur analyse a posteriori.