III. Présentation des expérimentations

L’ensemble de ces séances a été expérimenté dans une classe ordinaire dans un lycée classique de l’agglomération lyonnaise en novembre 2003. Cette classe était, selon le professeur, d’un niveau plutôt bon et elle comportait six élèves redoublants. Toutes les séances ont été filmées : pour les séances 1, 3 et 4 (en classe entière), nous avons utilisé une seule caméra centrée sur le professeur, pour la séance 2 (deux demi-groupes) nous avons filmé, 4 des 6 groupes et enregistré sur cassette audio 2 autres groupes qui étaient seulement observés. Nous disposons donc de 4 films et de 2 enregistrements audio. Seule la séance 4 (activité 2) a été expérimentée et filmée à nouveau dans un autre lycée de l’agglomération lyonnaise quelques semaines plus tard.

Enfin la première partie de l’activité 1 a été reprise dans une classe d’un troisième lycée de Lyon l’année suivante. Cette fois-ci nous n’avons pas filmé mais nous avons simplement photocopié les productions des élèves.

En résumé, nous disposons des transcriptions de quatre séances en classe entière (annexe C), des transcriptions de six groupes et de leurs productions écrites (annexe C) et enfin de productions écrites pour la dernière expérimentation.

Pour ces trois expérimentations, nous avons dû travailler avec les professeurs avant les séances pour mettre en place le scénario, pour préciser les objectifs et pour définir le rôle du professeur. Les trois professeurs étaient volontaires pour cette expérimentation, ils sont des professeurs confirmés et ont des liens avec les didacticiens : en ce sens, ce ne sont pas des professeurs complètement ordinaires.

Pour la première classe qui correspondait à l’expérimentation la plus lourde, nous avons eu deux entretiens avec le professeur. Il s’agissait, d’une part, de lui expliquer assez précisément ce que nous voulions faire et, d’autre part, d’obtenir son adhésion sur les exercices et sur l’ensemble du dispositif à mettre en œuvre. Nous avons également pris en compte ce qu’il avait l’habitude de faire notamment pour la première séance qu’il a lui-même élaborée. En bref, nous avons voulu voir la faisabilité de notre proposition tout en tenant compte de ce qu’il avait l’habitude de faire.

Cette méthodologie n’est pas facile à mettre en œuvre car il s’agit d’établir une collaboration étroite entre le chercheur et le professeur. Le chercheur doit accepter des contraintes dues à la gestion de la classe, au temps d’enseignement et aux habitudes du professeur et le professeur doit intégrer fortement les contraintes du chercheur. Il doit également accepter d’être filmé et faciliter la prise de données.

Nous allons maintenant présenter les analyses a priori des deux activités clefs que nous avons proposées, puis nous donnerons les résultats que nous avons obtenus tout d’abord pour les séances 1 et 2, puis les séances 3 et 4.