II.2.2 Groupes récepteurs

Nous précisons tout d’abord que les groupes récepteurs étaient dans la classe pendant que les groupes émetteurs ont effectué cette activité. Ils ont donc bien entendu la consigne qu’avaient les groupes émetteurs. Ils auraient pu ainsi s’attendre à avoir des informations très ouvertes et très variées, comme nous l’avons précisé dans l’analyse a priori de cette activité. Or, les groupes émetteurs n’ont donné pratiquement que des tableaux de valeurs, et, en retour, aucun groupe récepteur n’a eu l’air étonné d’avoir seulement ce type d’information. Ils auraient pu se dire que leurs camarades n’avaient finalement pas donné grand-chose comme information ou ils auraient pu poser la question de savoir comment arriver à tracer une courbe à partir d’un seul tableau de valeurs ? Mais, nous avons constaté qu’ils ont commencé directement à placer les points donnés sur le repère et cela, sans faire aucun commentaire sur les informations qu’ils ont reçues. Tout se passe donc comme s’ils considéraient le tableau de valeurs comme pertinent par rapport au problème posé. Ceci nous montre que, pour tous les élèves, comme dans le cas des groupes émetteurs, la non-correspondance entre le registre tableau de valeurs et le registre graphique n’est pas encore problématisée.