Conclusion

Le tableau de valeurs cache le tableau de variations !

Un des buts principaux de cette activité était de faire émerger la nécessité d’une description de la courbe en termes de variations continues et à partir de là d’introduire le tableau de variations. Par contre, nous avons constaté qu’il y a une illusion des élèves sur le fait que, d’une part, le tableau de valeurs (ou des coordonnées simples) est un moyen de bien rendre compte de la courbe pour les groupes émetteurs et d’autre part, que le tableau de valeurs est pertinent par rapport au problème posé pour les groupes récepteurs. Les élèves ne voient donc pas de réelles difficultés à tracer une courbe à partir de la donnée de plusieurs points. Tout au plus, ils peuvent considérer qu’il faudrait quelques points supplémentaires (pour combler des trous). Il n’y a pas de réelle interrogation sur la forme que peut prendre une courbe entre deux points dès lors que ces deux points ne sont pas trop espacés. Dans ce sens, l’idée de faire émerger de cette situation la notion de variation et au-delà de tableau de variations n’a pas fonctionné dans le travail en binômes.

En effet, les élèves ne voient pas réellement la variation comme quelque chose d’importance comme information sur la courbe et donc celle-ci ne s’impose pas comme un critère de description. On sent en fait qu’autant le tableau de valeurs est naturel, autant le tableau de variations est compliqué et ne s’impose pas.