II.1.3 Troisième étape: retour en arrière

Nous rappelons tout d’abord que le professeur a redistribué aux élèves leurs réponses à l’exercice 1 sans ramasser l’exercice 2 en leur disant : « donc voilà vous avez répondu à l’exercice 2, je vous redonne l’exercice 1, si vous voulez modifier vos réponses faites-le en utilisant une autre couleur et sans effacer votre première réponse ».

Nous avions prévu en effet cette étape de « retour en arrière », en pensant au vu de notre test, que la plupart des élèves auraient répondu qu’il n’y avait pas qu’une courbe possible à l’exercice 1 compatible avec le tableau de valeurs donné. Dans ce sens, l’exercice 2 était fait pour faire émerger l’idée qu’à un tableau de valeurs peut correspondre plusieurs tableaux de variations et donc plusieurs représentations graphiques.

Or comme nous l’avons vu, contrairement à ce que nous avions cru, tous les élèves ont spontanément tracé plusieurs courbes en réponses à l’exercice 1, alors qu’ils ont majoritairement rencontré des difficultés dans l’exercice 2. Ainsi le retour en arrière prévu n’a pas pu jouer son rôle.

Seulement, 3 élèves (E23, E27 et E28) ont fait une modification dans leur réponse pour l’exercice 1. Ces trois élèves, qui avaient correctement répondu à la question 2 (et représentent la moitié de ceux-ci), modifie seulement la première courbe qu’ils avaient donnée de façon à la rendre compatible avec le premier tableau de variations qu’ils viennent de compléter. Ceci renforce l’impression que les élèves, même s’ils donnent plusieurs réponses aux questions 1b et 2b, par conformité à la consigne, ont tendance à penser qu’il existe UNE bonne réponse.

Voici la modification de E28 qui est fait pendant la troisième étape « retour en arrière » :

Pour les autres élèves ce retour en arrière a semblé inutile et ils n’ont rien modifié, ce qui n’est pas surprenant au vu de leurs réponses aux questions précédentes.

Cette activité s’est achevée par une mise en commun assez brève. Suite à nos problèmes techniques, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’en rendre compte.