II.2.4 Troisième étape : retour en arrière

Comme nous l’avons vu, tous les élèves (sauf deux) ont spontanément tracé plusieurs courbes en réponse à l’exercice 1, alors que la moitié d’entre eux a rencontré des difficultés dans l’exercice 2. Ceux (E4, E5) qui n’ont pas pu arriver à tracer d’autres courbes dans l’exercice 1 n’ont pas fait de modification dans leur réponse.

Ainsi, comme dans la classe précédente, le retour en arrière prévu n’a pas pu jouer le rôle que nous avions initialement prévu.

Seulement, 4 élèves (E1, E6, E7, E15) ont fait une modification dans leur réponse à l’exercice 1. Rappelons que 3 (E1, E6, E7) d’entre eux n’ajoutent que des explications supplémentaires, sans faire de modification sur les courbes qu’ils ont tracées pendant la première étape. Ces trois élèves ne sont pas arrivés à répondre correctement à la question 2.

Rappelons que cet élève n’est pas arrivé à compléter le tableau de variations tel qu’il était donné dans l’exercice 2 et qu’il a construit à côté un autre tableau de variations correspondant à la solution la plus simple compatible avec le tableau de valeurs donné (fonction décroissante sur [-3 ; -1] et croissante sur [-1 ; 3]).

Rappelons que cet élève n’a pas pu arriver à compléter le tableau de variations donné dans l’exercice 2, en disant : « Nous avons que certaines valeurs de x donc il faut respecter ces valeurs, mais entre ces différents x, il y a plusieurs valeurs, que je ne connais pas. De plus, entre -1 et 2 je ne peux pas savoir le sens de variation, de même entre 2 et 3 je ne peux pas deviner quel x représente ? ».

Rappelons que cet élève n’a pas complété le tableau de variations donné dans l’exercice 2, en disant : « Je ne sais pas répondre à cette question car nous nous donnons que certaines valeurs de x ; de plus on ne nous donne pas le tracé de la courbe. La fonction peut être croissante de [-1 ; 1] et décroissante de [1 ; 2] ». (Ajoutons de plus que ces deux élèves (E6, E7) se trouvaient côte à côte pendant l’expérimentation !).

Voici la modification qu’il a fait sur une courbe :

Cet élève a répondu correctement à l’exercice 2.

Ainsi sauf pour E15, qui profite de cette possibilité de revenir en arrière pour corriger de façon pertinente une erreur commise au début, sans toutefois que cela n’ait de lien direct avec la question 2, pour tous les élèves la question 2 n’a pas eu d’influence sur le traitement de la question 1, y compris pour les 3 élèves qui font un commentaire supplémentaire dans la mesure où celui-ci ne fait que renforcer leur première opinion.