Transcription de l’activité 1

A. Groupes Emetteurs

1) I. Groupe : binôme d’élèves (E1 et E2)

Voici leur message final :

x -4 -3 -2.5 -2 -1 -0.5 0.5 1 1.5 2 2.5 4
y 2 1.5 0.5 1.25 2 -1 0.5 1 1.5 1.25 1 0.5

Placer ces points dans un repère O(I ; J) orthogonale pour obtenir une courbe l’échelle …

P: Chacun de groupe il va recevoir une figure sur laquelle c’est dessiné une courbe. Ces trois groupes qui ont la figure vont devoir rédiger un texte qui euh … donne des informations sur la courbe qu’ils ont reçue hé, de sorte que en se mettant ce texte aux autres groupes eh bien ceux-ci soient capables de refaire la courbe.

E1 : A la vache !

P : Alors de point de vue pratique vous allez pouvoir faire des essaies le texte au brouillon, quand vous serez mis d’accord sur un texte, eh bien vous écrivez le texte sur le transparent. Pendant ce temps là les autres trois groupes font une autre activité que je vais distribuer.

E1 : En combien de temps Monsieur ?

P : Une dixième de minute hé à partir de maintenant

E1 : Ah putain !

E2 : On écrit où ?

E1 : Monsieur ? Monsieur ? Monsieur ?

E2 : il faut noter par exemple là il faut écrire sur une feuille parce que tu vois là comme ça l’autre il faut dessiner la courbe

E1 : Monsieur ? On redessine la courbe ?

E2 : Ben non par exemple

P : Non tu as le texte que tu lis !

E1 et E2 ils commencent à lire l’énoncé de l’activité ! E1 répète en insistant « tous sauf une courbe »

E1 : C’est facile on fait un tableau

E2 : Non on fait pas on fait …

E1 : Toutes les informations on fait un tableau, du coup !

E2 : Mais déjà elle part à gauche -4 à 2

E1 : T’inquiète, t’inquiète ! (il commence à construire un tableau sur le brouillon)

E2 : Non !

E1 : Monsieur ? On peut faire un tableau ?

E2 : Faire un tableau ouais ! (Il répète pour lui-même)

P : Tu as déjà entendu tu peut faire ce que tu veux sauf une courbe !

E1 : Ça nous fait… (il continue à construire le tableau)

E2 : Tu vas faire quoi ?

E1 : On fait un tableau

E2 : D’accord mais tu vas écrire quoi ?

E1 : Les valeurs de x, hé ?

E2 : U là !

E1 : Les valeurs de x et les valeurs de y

E2 : Moi je pense que… (il a l’aire de ne pas être d’accord !)

E1 : Ça c’est facile ça après… T’es d’accord ou pas ?

E2 : Ben moi j’ai pas envie de faire comme ça en fait !

E1 : Tu veux faire quoi, toi ?

E2 : Je veux faire par exemple la courbe elle arrive elle apparaît déjà -4 et 2 (il montre ce point sur la courbe))

E1 : Mais attend ! C’est trop facile quant on fait un tableau. On fait les points et après on les relie (il montre aussi sur la courbe !)

E2 : Ah d’accord.

E1 : T’as compris ?

E2 : Ah oui oui.

E1 : Au lieu d’écrire le 4 il va au truc je mets un tableau tranquille !

E2 : Ok ! On verra ça va donner quoi!

E1 : Ça va donner rien du tout (rire) (il a fini la construction d’un tableau vide)

E1 : Ça nous fait -4

E2 : -4 (E1 écrit dans le tableau)

E1 : Ça va où le -4 ?

E2 : à 2… Ensuite après… -3 et 1.5 (E1 ajoute dans le tableau (-3 ; 1.5))

E1 : ensuite… -2…

E2 : Ensuite moins non non non ah

E1 : -2.5

E2 : Ah non non non attend

E1 : -2.5

E2 : Voilà -2.5 et 0.5

E1 : T’es sûr ?

E2 : Oui oui 0.5 (E1 ajoute dans le tableau (-2.5 ; 0.5))

E2 : Après on dit… non là c’est ici donc ça fait…

E1 : Non -2 ça nous fait combien, -2 ?

E2 : Non je pense que là ce tiré est à peu près droite (il parle la partie de la courbe sur [-2.5; -1]) Ouais bof j’ai pas !

E1 : Il faut plusieurs points pour… il faut au moins trois points pour relier…

E2 : Mais là ils sont difficiles à percer (il parle le point (-2 ; …)) alors celui là est beaucoup plus facile à percer ce point là (il parle le point (-1 ; 2))

E1 : C’est un milieu là

E2 : Non c’est pas un point ça ! (ils parlent des tirés du quadrillage)

E1 : 1.25

E2 : Ouais d’accord on sait pas trop si 1.25

E1 : On s’en fou ! Allez on mets 1.25 (Il ajoute dans le tableau (-2 ; 1.25))

E2 : Alors ensuite -1 et 2

E1 : T’es sûr ?

E2 : Oui oui (E1 écrit (-1 ; 2) dans le tableau)

E2 : Ensuite (-0.5 ; -1) (il a fait une erreur !!!)

Puis ils se mettent d’accord sur le point (0.5 ; 0.5)

E1 : Après y a quoi ?

E2 : Celui là (1 ; 1)

E1 : Y a… 0…

E2 : 1 et 1

E1 : Non c’est pas 1 celui là (il parle la valeur pour x=1)

E2 : 1 et 1

E1 : Non c’est pas totalement 1 celui là

E2 : Ouais mais à peu près il a dit le plus ressemblant. Il vaux mieux mettre directement ça parce que ça suit à peu prés la même droite (il parle la partie de la courbe sur [0.5 ; 1.5])

E2 : Donc on est où là…1.5 et 1.5

E1 : Non on fait avant… on fait

E2 : Je pense ouais

E1 : 1.2

E2 : Non ici le dernier (1.5 ; 1.5) oui bon (1 ; 1) et (1.5 ; 1.5) c’est pareil

E1 ajoute les points (1 ; 1) et (1.5 ; 1.5) dans le tableau

E2 : Ensuite 2.5 et 1

E1 : Mais non y a celui là (il parle le point (2 ; …))

E2 : Mais non on s’en fou celui là

E1 : Non parce que…

E2 : Parce que ça suit si on fait ça lui trace alors… passe aussi par là donc c’est obligé

E1 : Si on ne mets pas ce point là ils vont directement comme ça

E2 : Oui vite fait ouais c’est la même chose à peu près

E1 : On s’en fou y a des places

Ils se mettent d’accord sur le point (2 ; 1.25) et l’ajoutent dans le tableau

E1 : Et quoi après ?

E2 : c’est 2.5 et 1 (E1 ajoute (2.5 ; 1) dans le tableau)

E2 : Ensuite oui… mets directe le dernier (4 ; 0.5)

E1 met directement le point (4 ; 0.5)

E2 : Après on écrit quoi ? On écrit placer tous ces points sur un repère et joindrez les

Ils discutent après sur le type de repère (orthogonale ou ortho normale)

E1 : Après placer ces points on dit pas rejoindre les points c’est bon on s’en fou

E2 : Ouais placer ces points dans un repère puis les joindrez les uns après les autres

E1 commence à recopier sur le transparent

E1 : Compte ! Combien y a de truc ?

E2 : Alors…12 points (il compte les valeurs du tableau qu’ils ont mis sur le brouillon)

E2 recommence à compter les points sur la courbe puis il a dit pour lui-même « normalement 8 points normalement »

P : Vous en êtes où?

E2 : Oui oui on a fini

P : Bon d’accord