2) Deuxième groupe : binôme d’élève (E1 et E2)

Voici leur message final :

Placer 2 axes perpendiculaires avec x comme abscisse et y en ordonnée avec les informations suivantes :

x -4 -3 -2 -1 -0.5 0.25 1 2 3 4
y 2 1.5 1.25 2 -0.5 0 1 1.40 0.75 0.5

E1 : On a droit de faire un tableau

E2 : Non non justement

E1 : On n’a pas droit de faire un tableau ?

E2 : Non c’est un paragraphe rédigé. Tu dit -4 abscisse correspond -2 ordonné de y

E1 : (Rire) fais un tableau !

E2 : Mais non ils ont hé…

E1 : On a droit de faire un tableau, Monsieur ?

C : Tous que vous voulez sauf une courbe (Jean-Luc a dit)

E1 : Bon

E2 : Ben d’accord ben voilà

E1 commence à construire un tableau

E1 : Tracer…

E2 : Tracer la courbe en fonction des infos données dans le tableau. (Il écrit cette phrase sur le brouillon)

E1 : Attend attend (elle a pris le feuille) -4 et 2

E2 : Tu mets -4 dans les points des x et pour y c’est 2

E1 : Après… -3.5

E2 : -3.5 correspond… on vérifie tous les chaque points (Il parle les valeurs entiers) on fait tous les chaque points après on relie la courbe

E1 : Ils vont faire comme ça (elle montre sur la courbe que sur [-4 ; -2.5] si on précise pas le point pour x=-3.5 les autres peuvent tracer différemment !)

E2 : Non non il y a une troisième point là qui est là (il parle le point (-3 ; 1.5)) ils vont relier ainsi !

E1 : Ah oui là

E2 : -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3 et 4 (il fait rédiger tous les valeurs entiers de x sans regarder les valeurs y)

x -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4
y 2                

E1 : Fini alors -3 (ils cherchent ensemble la valeur de y pour x = -3)

E2 : 1.5 (E1 a écrit dans le tableau)

E2 : -2...environ… 1.5

Ils vérifient ensemble pour x = -2

E2 : Ah 1.25, 1.25

E1 a écrit 1.25 dans le tableau

E2 : -1 c’est 2

E1 a écrit 2 pour x = -1

E1 : Après 0

E2 : Putain y a celui là aussi (il montre le point (-0.5 ; -0.5)) c’est -0.5

E1 : 0.75

E2 : 0.75

E1 : Regarde ! on peut le faire (elle suit la courbe sur [-1 ; -0.5]) ça fait comme ça c’est bon

E2 : Oui t’as raison donc ça fait…

E1 : 0.5

E2 : Non -0.5

E1 : Mais on n’a pas mis -0.5 dans le tableau

E2 : C’est pas grave c’est un brouillon refait !

E1 ajoute la valeur -0.5 entre -1 et 0

E2 : Tu mets -0.5 c’est pareil (pour x = -0.5)

E1 ajoute le point (-0.5 ; -0.5) dans le tableau

E1 : Après ?

E2 : Pour 0… attend 0 là y a rien du tout 0 y a rien, 0 ?

E1 : Pourquoi y a rien à 0 ?

E2 : Attend 0 en x … 0 en y… (il a l’aire de mélanger les valeurs pour x = 0 et pour y = 0)

E1 : Mais si ça fait ça (elle le montre le point (… ; 0))

E2 : Mais c’est pas 0 ça, ça sera 0.25

Après avoir discuté sur les valeurs « exacte », Ils décident d’écrire le point (0.25 ; 0) et ainsi ils laissez tomber la valeur x = 0, pourtant ils l’ont déjà mis dans le tableau. De plus ils n’ont pas écrit le valeur (0.25 : 0) sur le brouillon.

E2 : Commence à faire un tableau sur le transparent ?

E1 : Allez on le fait direct.

Ainsi ils laissez vide certains valeurs de y (pour x = 0, 1, 2, 3, 4) dans le tableau sur le brouillon. Donc voici le tableau de valeurs qu’ils ont construit sur le brouillon :

E1 : Il faut dire « dresser deux axes perpendiculaire avec x pour abscisse et y pour ordonné

Ils écrivent ensemble « tracer 2 axes perpendiculaires avec x comme abscisse et y en ordonnée avec les informations suivantes ». E2 commence à écrire cette phrase sur le transparent.

Ils recopient les points (-4 ; 2), (-3 ; 1.5), (-2 ; 1.25), (-1 ; 2), (-0.5 ; -0.5) et (0.25 ; 0) sur le brouillon sans discussion et sans vérifier sur la courbe.

E1 : Après… pour… 0.5

E2 : (c’est lui qui écris cette fois ci !) pour…pour 1(il regarde à la courbe)

E1 : Pour 0.5

E2 : Après 1 (il n’écoute pas son amie !)

E1 : Non pour 0.5 c’est 0.5 là (elle le montre le point (0.5 ; 0.5))

E2 : (il a écrit 1 pour x dans le tableau et il cherche le valeur de y pour x = 1) pour 1 ça fait…

E1 : (elle voit qu’il a écrit 1 dans le tableau) Ah non c’est 0.5 regarde ! (Elle le montre le point (0.5 ; 0.5))

E2 : Non c’est autre chose (avant de regarder la courbe)

E1 : Regarde ! C’est 0… attend 1…

E1 : Oui c’est 1

E2 : Pour 0 ah oui oui c’est 0.5 pour…

E1 : 1 virgule… pour 1

E2 : Tu la mets… tu a mis quoi pour 1

E1 : Après… 2…ça donne...1,15

E2 : Ah non 1.25

E1 : mais non ah oui t’as raison t’as raison

E2 : 1.40

E1 écrit le point (2 ; 1.40) dans le tableau

E1 : Après 3 (sans regarder la courbe il a écrit 3 pour x dans le tableau)… 0.75

E1 : Et 4 c’est 0.5

E2 : C’est fini !