3)Troisième groupe : binôme d’élève (E1 et E2)

Voici leur message final :

Soit une courbe avec les points

(-4 ; 2)

(-3 ; 1.5)

passez entre (-2 ; 1) et (-2 ; 1.5)

(-2.5 ; 0.5)

(-1 ; 2)

(0.5 ; -0.5)

(0.5 ; 0.5)

(1.5 ; 1.5), (2.5 ; 1) et (4 ; 0.5)

Tracez cette courbe à la main sans faire de droite

P : On va faire aujourd’hui un travail en deux étapes dans un premier temps… alors les deux groupes qui sont au fond et un groupe qui est au milieu eh bien ils vont avoir une feuille sur laquelle il y a une courbe qui est tracée et ils vont essayer de rédiger un texte qui donne des informations sur la courbe du manière à ceux que… quand ils seront passé le texte aux autres groupes je vais expliquer lesquels, eh bien le groupe qui reçoit le texte soit capable de reconstituer la courbe.

E1 : Ah d’accord j’ai compris ce qu’il a dit

P : Alors dans le premier étape ceux qui vont rédiger un message vont avoir une dixième de min. pendant ce temps les autres groupes vont avoir une activité à faire qui sera une activité de tracé Et puis dans le deuxième temps de travail en ce moment là on serait échangé eh bien cet activité de tracé sera pour les autres. Bon on va repasser au près de chacun pour expliquer s’il a besoin de quelque chose.

P repasse et explique qu’il faut utiliser d’abord la feuille de brouillon puis quand ils sont sûr de leur réponse ils peuvent la rédiger sur le transparent.

E1 et E2 commence à regarder la courbe donnée.

E1 : Voilà déjà le premier point on va faire point par point …premier point…

E2 : Mmh.

E1 : Alors donc le premier point y a (-4 ; 2)

E2 : Mmh.

E1 : Ensuite le…

E2 : Euh -1

E1 : Euh -2.5 (il montre le point (-2.5 ; 0.5)

E1 : 0.5 (pour x = -2.5)

E1 : Ensuite (-1 ; 2)

E2 : Voilà ensuite euh…

E1 : (-0.5 ; -0.5)

E2 : Ouais ça fait comme ça houp (il suit la courbe à cette endroit)

E2 : Ensuite euh 1.5 euh 1.5

E1 : Ça...(il montre le point (0.5 ; 0.5))

E2 : Non celle là (il montre le point (1.5 ; 1.5)

E1 : Disons (0.5 ; 0.5)

E2 : Ouais

E2 : Ensuite euh (1 ; 1)

E1 : Non (1.5 ; 1.5) (il l’a écrit)

E2 : Hein ! ensuite (2.5 ; 1)

E2 : Ensuite (0.5 ; 4)

E1 : Non c’est (4 ; 0.5)

E2 : Ah oui c’est l’abscisse qui est 4

E1 : Maintenant on va essayer… mettons… euh…o là là… On va passer une grille en fait pour refaire

E2 : Une quoi ?

E1 : Une grille

E2 : Himm

E1 : Pour essayer pour…pour voir celui qui fait ça… parce que là ça ça ça ça ça ça ça ça (ils regardent les points qu’ils ont choisi) ça fait que après il va dessiner ils vont dessiner (il tracent une courbe lisse à partir des points qu’ils ont choisi sur le repère)

E1 : A part de ce côté (il parle la courbe qu’il vient de tracer sur [-4 ; -1]) la reste est à peu près la même

E2 : Ben on peut pas mettre des points…mettre chaque point.

E1 : On dirait… là là (Il montre le point (-3 ; 1.5))

E2 : Là voilà (ils se localisent sur le point (-3 ; 1.5)

E1 : Voilà on l’a oubli là donc ça fait… attend…-3 et 1.5

E2 : -3 et 1.5

E1 : Alors on remets toutes les trucs et on dit qu’il faut dessiner à la main en refaisant d’une courbe et non en faisant de droite. Donc mettons sur la fiche : voir … euh… non soit… on va faire une phrase bien mathématique quand même mais… intelligemment (rire)

E1 écrit « soit une courbe avec les points suivants », recopie les points qu’ils ont déjà marqués sur la feuille. Puis ils ajoutent « tracer cette courbe à la main sans faire de droite ».

E2 : Ouais parce que ils vont faire quoi ? Ils vont faire… ah oui…(il suit sur la courbe les points qu’ils ont choisi) ils vont faire ça parce que là (il parle de l’intervalle [-2.5 ; -1] parce qu’il y a là-bas une différence entre deux courbes !) mais c’est pas… euh.

E1 : Là je pense s’il passent par là ils ont obligé de venir comme ça (il parle du point (-3 ; 1.5)) après comme ça je pense ça va quoi il y aura une droite (la partie des courbe sur [-2.5 ; -1]) qui pose en peu de problème donc ça va.

E2 : Euh normalement on pourrait pas donner un point ?

E1 : Oui on pourrait dire que ça passe entre ça et ça, entre ça et ça entre ça et ça. Ça risquait de… puff ça va être la guerre attend ! On va demander. Monsieur ?

E1 : Ça on a donné là des coordonnés ça passe sur des nœuds mais là disons que si on fait ça on voit pas là tiré noir. On a dessiné comme ça parce que on a donné ce point, ce point, ce point… et c’est de faire comme ça (il suit la courbe qu’il a tracé)

P : Au lieu de faire ?

E1 : Il doit faire comme ça et je vois pas… on dit qu’il faut ça passe entre c’est …euh… par exemple ça passe dedans (il parle de (-2 ; 1 - 1.5))

P : Euh… donc voilà c’est possible

E1 : D’accord on va mettre un intervalle. Donc après deuxième avant troisième (il parle des points qu’ils ont marqués)

E1 écrit « passez entre (-2 ; 1) et (-2 ; 1.5) ». E2 vérifie sur la courbe

E2 : Donc oui d’accord ok on fait comme ça ok.

E2 : Monsieur c’est bon !

E1 : Ça va un truc comme ça ?

P : je ne peux pas dire euh…

E1 : Ah ! Il faut pas dire ah d’accord

P : On va faire une mise en commun après hé !

E1 : C’est bon à peu près mais quand on a plaine des points comme ça on les met ici, il y a une façon particulière de les écrire ?

P : Tu peux les écrire comme tu veux

E1 : Ah bon on va écrire comme ça alors

Puis ils recopient sur le transparent ce qu’ils ont écrit sur le brouillon !