4) Quatrième groupe : binôme d’élève (E1 et E2)

Voici leur massage final :

Tout d’abord, le résultat final devra ressembler à une courbe non régulière

Le repère a pour abscisse x et pour ordonnée y.

Place un premier points [-4 ; 2] ; un autre points [-3 ; 1.5] ; un points [-0.5 ; 0.5] ; un points [-1 ; 2] ; ensuite un points [-0.5 ; -0.5] ; un points [0.5 ; 0.5] ; un point [1 ; 1] et [1.5 ; 1.5] ; ensuite [2.5 ; 1] ; puis le points final [4 ; 0.5]

E2 : Ça c’est quoi ? C’est un brouillon c’est ça ?

E1 : Ouais ouais j’ai compris c’est un truc de brouillon puis après on remets sur ça

E2 : En fait il faut dire des trucs sur la courbe

E1 : Ouais j’ai rien compris. Ah ben oui il faut donner des coordonnées si le… euh…

P vient et dit qu’il faut débarrasser les autres choses sur la table !

E1 : Non parce qu’on sait pas ce qu’on va faire. Il faut écrire des coordonnées ? (il demande à P)

P : Vous avez compris ce qu’il fallait faire ? T’as compris ?

E1 : Non

P : D’accord je reprend : Vous avez une courbe tracé. Ce que vous demande de faire c’est de rédiger un texte qui donne des informations nécessaires, ensuite eux ils soient capables de la refaire le tracé. Simplement votre texte ne doit pas comporter des courbes.

E1 : C’est simple !

P : Ben… Alors de point de vue pratique vous avez une feuille de brouillon quand vous serez d’accord vous rédigiez votre texte sur le transparent

E1 : Mais euh… Tout simplement par exemple je peut le dire le point… part -4 et…

P : Ben non non à partir de maintenant je peux rien dire

E1 : C’est tranquille ( dit à son ami)

E2 : Attend monsieur c’est des abscisses et euh…

P : Moi je ne peut plus (et il s’en va)

E1 : Alors tu va faire tracer une courbe qui n’est pas régulière déjà et elle part le point -4 et 2

E2 : En fait il faut donner à ce moment là, à ce moment là, à ce moment là, à ce moment là (il suit les droites perpendiculaires du repère, ce qui fait que les valeurs demi-entières de x)

E1 : Non en fait à ce moment là on va pas (il parle le point x = -3.5 où y a pas de croisement exacte !!!). Il faut dire directement tu vas là en fait il faut dire ce point là et ce point là (il parle les points qui peuvent être lier facilement sur le repère)

E2 : Ben non réfléchis si tu dit ce point là et ce point là il va faire quoi ? Il va faire ça (il montre une droite avec son crayon)

E1 : Mais t’as aucun induction regarde ça, ça veux dire que, ça ? (il montre un point qui n’est pas précis !)

E2 : Mais non, dit à peu près !

E1 : Mais non tu lui dit il faut faire une courbe il faut que le tiré est toujours arrondie… en fait…euh tu lui dit… on dit qu’il faut d’abord, trace les points, les points c’est ce point là, ce point là, ce point là…(les points où soit la fonction change du sens, soit les points bien précis) et puis après tu voit là tu fait tous ça euh fait que des point de courbe.

E2 : Oui mais en leur expliquant que tracez l’axe euh …tracez… euh (il parle du repère et les axe)

E1 : Oui… alors euh il faut dire tracez un axe orthogonale euh… orthonormé ou orthogonal…

Ils discutent beaucoup sur ce qu’ils vont dire pour le repère…puis E1 rédige « Trace un repère orthonormé, avec pour abscisse x et pour ordonné y »

E1 : Donc déjà ça il va comprendre… attend on lui faire… deux carreaux égale un…

Puis ils essayent de mesurer les carrés….

E2 : Mais attend Monsieur ? Ceux qui devront reproduire cette courbe ils auront une feuille comme ça pareil ?

P : Ils auront… disons…un papier

E1 : Un papier mais… mais sans rien ils devront faire ça, ça et ça (les axes et le quadrillage) Ils auront pas des abscisses et des ordonnées ?

P : Euh…

E2 : Leurs papiers seront cadrés comme ça ?

E1 : C’est parce qu’on sait pas, pour savoir qu’est ce qu’on va leur donner au départ

P s’en va sans rien dire et revient pour dire qu’ils auront des axes et le quadrillage

E2 : On a pas besoin de dire tracer alors… ?

P n’ajoute rien comme explication.

E1 : Non ça ils aurons ça ferait beau !

E2 : il sera gradué aussi leur euh… ?

E1 : Ah oui oui il faut savoir… (sans explication non plus de la par de P)

E2 : On va marquer alors graduez…

E1 : Alors… graduez de 1 et 1 tous les deux carreaux

E2 : Non non tu marque… « une unité est égal à deux carreaux »

E1 : (après avoir écris cette phrase) point alors il faut que tu trace une courbe déjà… tout d’abord…

E2 : En fait déjà on dit on gradue l’abscisse de -4 … 4

E1 : Mais essaye de lui dire… euh… il faut lui dire…

E2 : Déjà on dit la courbe débute en abscisse -4

E1 : Mais bien sûr mais…déjà on va lui dire de faire de petite croix de petit point à l’endroit où on lui dit et puis après tu débarrasse tous les points de tous relier en faisant une courbe.

E2 : Ouais… on dit…

E1 : ceci s’il remplit par des droites, ça fera pas une courbe.

Après ils continuent à discuter comment on peut expliquer la graduation ! Puis ils commencent à écrire sur le transparent.

« Tout d’abord, le résultat final devra ressembler à une courbe non régulière. Le repère a pour abscisse x et pour ordonnée y »

E1 : Puis après « place un premier point [-4 ; 2] ». Monsieur ? on écrit comment ? quand on écrit comme ça on écrit d’abord abscisse ou ordonnée ?

P : Abscisse

E1 : Ah c’est bon on va marquer comme ça

E1 : Donc le premier point [-4 ; 2], ensuite un autre point…

E2 : 1, 5…

E1 : Un autre point donc… (il regarde la courbe) -3 et 1.5, ça se dit ?

E2 : Ouais

E1 : T’es sûr ?

E1 : (pendant qu’il écrit) j’ai pas si ça se dit les…

E2 : Si si ça se dit.

E2 : euh… de suite -2.5 et 0.5

E2 : Ensuite…

E1 : Ensuite ça monte ensuite

E2 : Ah merde on s’est trompé je crois ! On a fait celui là on a fait -3

E1 : C’est pas c’est -4

E2 : Puis -3 après

E1 : -2.5

E2 : Tu l’as fait

E1 : Oui on a fait (-2.5 ; 0.5) et là on monte là. Elle monte à -1

E2 : et 2

E1 écrit le point (-1 ; 2)

E2 : Ensuite euh… (-0.5 ; -0.5) (ils se sont mis d’accord sur ce point là)

E2 : Ensuite 0.5 et 0.5

E1 : Oui (il regarde la courbe et il l’écrit sur le transparent)

A partir de là, E1 se dépêche d’écrire et ne fait pas attention à la courbe !!!

E2 : Ensuite 1 et 1 à peu près (1 ; 1)

E1 : 1 et 1 t’es sûr ? (sans regarder la courbe il commence à l’écrire)

E2 : oui c’est à peu près (il parle doucement)

E2 : Après 1.5 et 1.5

E1 : T’es sûr ?

E2 : Ben oui oui 1.5 et 1.5

E2 : Ensuite 2.5 et -1

E1 : Après on va directement là (en regardant la courbe il parle du dernier point)

E2 : Ensuite 4 et 0.5

E1 : Puis le point final [4 ; 0.5]