B. Groupes Récepteurs

1) Première groupe : binôme d’élève (E1 et E2)

Ils lisent ensemble à ce que leurs camarades écrivent comme messages « Placer ces points dans un repère O(I ; J) orthogonale pour obtenir une courbe l’échelle… »

E1 : y a pas O(I ; J)

E2 : ils sont trompé c’est y, x

E1 : En plus c’est pas orthogonale c’est orthonormé déjà pour obtenir une courbe hiim… échelle… c’es quoi ça ?

E2 : C’est 0.5 c’est ça !

E1 : Ok bon ben c’est simple alors x… -4

E2 : Au lieu de O(I ; J) il faut mettre x et y

Ils commencent tout de suite à placer les points du tableau sur le quadrillage. Quand ils sont venu sur le point (0.5 ; 0.5) :

E2 : Hé (0.5 ; 0,5) c’est quoi cette canarie ?

E1 : Tu fait et tu tais !

E2 : (Pendant qu’il place les points) Elle est nulle votre courbe !

E1 lis les points (1 ; 1) et (1.5 ; 1.5) et E2 les placent sur le quadrillage !

E2 : Ah non ils sont où là !

E1 : y a quelque chose que je ne vois pas là !

Puis ils ont fini de placer tous les points du tableau sur le repère

E1 : c’est fini là !

E2 : Alors je regarde dernier fois si je fais bon ! (il suit les points…)

E1 : Comment on va relier tous ? Alors on n’a même pas quel type de point ?

E2 : Mais si regarde ! ça fait ça ça ça (il montre par une geste de main une courbe lisse à partir de ces points là)

E1 : Mais relier tous ça fait une courbe ?

E2 : Tu ne sait pas faire bien une courbe, toi ?

E1 : Non

E2 : Ben moi je suis quand même fort ! (rire)

E1 : Ben j’essaie ! Si c’est pas ça ! Bon allez

E2 : Bon allez, allez

E1 : On fait des points ! Non que est-ce que tu fais là ?

Puis ils marquent bien les points sur le repère avant de commencer une courbe ! E2 commence à relier les points

E2 : à moins que ça doive pas dépasser !

E2 : On fait à peu près ça quoi (quand il a fini de lier les points)

E1 : Noooon la courbe de meeeerde !

E2 : Tu peut faire mieux que ça ?

E1 : Franchement oui ! C’est parfaite laisse comme ça !

E2 : Ok c’est bon ! Mais eux, ça fait rire ça c’est pas une courbe !

E1 : On s’en fou. Maintenant on va recopier sur le transparent ! allez courage !

Puis E1 commence à la recopier sur le transparent !

E2 : Si c’est faut c’est pas notre faut ha (dit à prof qui passe leur voir) (Rire) C’est la faute des informations qui nous sont données.

E2 : Il faut dire : Ils mettent O(I ; J) mais c’était x et y que tu n’as pas compris ! T’écris pas au-dessus non ?