2) Deuxième groupe : binôme d’élève (E1 et E2) :

P : C’est la même consigne de tout à l’heure c'est-à-dire que vous allez des essaies de brouillons ah non non non… Vous allez des essaies des brouillons et… quand vous vous serez mis d’accord sur une courbe à ce moment là vous allez tracer sur ce transparent là !

E1 : Oui mais ça veut dire quoi…eh.

E2 : On a besoin de brouillon ? mais…

P : D’accord on vous amène de brouillons

P : D’accord vous avez compris ?

E1 et E2 n’ont pas l’aire d’être compris et E1 commence à lire le message de leurs camarades.

P : Donc vous faites des essaies et vous le faites sur le transparent que lorsque vous êtes sur de votre réponse !

E1 : Bon ! il faut qu’on met ces informations là…. (en regardant le message qui donne des précisions sur le repère)

E2 : mais non… en fait tu mes un x là et…

E1 : x c’est ça et y ça regarde ils sont déjà marqué (il parle du repère donné)

E1 : Donc le premier point … -4 et 2 et c’est ici (il le marque sur le repère)

Après E1 marque sur le repère les trois premiers points du tableau sans discussion et tout seul

E1 : Je le fais et après toi tu vas le faire et on va voir à quoi ça correspond.

E2 : Oui oui

Ainsi E1 marque sur le repère tous les points du tableau. Ils vérifient ensemble certaines valeurs approchées (comme 0.75 pour x=3)

E1 : Et voilà tu vérifie et trace pour moi

E2 : Mais regarde par exemple 0.25… (elle prend la règle)

Ils vérifient encore certaines valeurs par la règle par exemple 0.25 pour x=0 et donc ils ont constaté que E1 l’a placé mal et ils l’ont corrigé, puis ils commencent à vérifier tous les points

E1 : Alors la courbe… ça doit faire ça (il commence à tracer une courbe lisse) Donc c’est pas très… (il l’a fini et la donne à E2)

E2 : On vérifie

E1 : Allez vérifie

Ils commencent à vérifier mais ils vérifient si les points donnés sont bien placés sur le repère, pas sur le tracé. Ils n’ont rien dit sur la courbe

P : Il faut faire le dessin sur le transparent ! Vous êtes d’accord ?

E1 : Oui c’est bon nous devons les points et après on va faire le dessin (sur la transparent)

Puis E1 prend le transparent et sur lequel place tous les points du tableau

E1 : (commence à lier les points) ça va pas être très précis (il a tracé une courbe lisse)

E1 : On fait ça tu est d’accord ?

E2 : Oui ça va. (elle lui a rien dit comment il a lié les points…)