3) Troisième groupe : binôme d’élève (E1 et E2) :

Obs : À partir des informations que vous sont laissé par vos camarades vous devez essayer de retrouver la courbe qu’ils avaient. Donc vous pouvez faire des essaies sur la feuille mais vous n’effacez pas trop vous essayez de garder des traces. Et chaque fois vous notez votre nom dessous et une fois que vous êtes tous les deux mis d’accord sur le tracé qui vous va bien vous le décalquez sur le transparent. C’est clair ?

E1 et E2 : Oui ok.

E1 : Vas-y on fait chacun et puis on verra. (Chacun prend une feuille de brouillon mais par contre JL en prend une pour donner à un autre groupe)

Ils commencent à lire les informations que sont données par leurs camarades.

Puis E1 place les deux premiers points sur le brouillon.

E2 : il faut faire une courbe.

E1 : (en regardant le message : « passez entre (-2 ; 1) et (-2 ; 1.5) ») Regarde c’est bizarre que ces deux points ils soient tous les deux là !

E2 : Eh ben pourquoi ?

E1 : Excuse-moi mais c’est un côté et c’est d’autre côté

E2 : Attend y a d’autre après

E1 : Après c’est pas les points

E2 : Après… qu’elle passe entre euh… t’as raison ouais

E1 : c’est pas nous ils ont trompé !

E2 : (-2 ; 1) et (-2 ; 1.5)

E1 : Je suis sûr que ça doit être là… ben… non

E2 : il est où ton point ?

E2 : mais on ne voit pas là (E1 ne parque pas bien ces deux points sur le repère)

E1 : Mais c’est pas des points c’est là où on doit passer.

E2 : C'est-à-dire qu’elle passe entre

E1 : Mais non, ça passe par ces points par c’est c’est… par là !

E2 : Elle passe entre (il insiste sur le mot « entre »)

E1 : Oui mais elle passe par euh… ils ont trompé ils savent pas écrire

E1 : (…)-2.5 et 0.5 ça fait l’ordre franchement ça devient n’importe quoi !

E2 : c'est-à-dire la courbe elle fait comme ça c’est bizarre (il montre par une geste…)

Et puis ils placent les autres points sur le repère sans discussion mais E1 numérote chaque point!

E1 : Voilà (puis il lis le message : tracez cette droite à la main sans faire de droite) himm… Là déjà ça va faire (il suit les points par une geste…)

E2 : Pourquoi ils ont marqué «passez entre » ils pourrait écrire « passez par »

E1 : c’est qui les autres !!!

E2 : Oui d’accord attention !

E1 : Regarde ça fait comme ça … tac tac tac (à partir de point (-1 ; 2) il suit les points pour une courbe lisse !)

E2 : C’est bizarre que la courbe elle revienne sur elle-même

E1 : Oui c’est la courbe ahou ils font n’importe quoi ! (il regarde les camarades d’émetteurs)

Em : Quoi ?

E2 : vas-y vas-y (ils rient) on va voir ça donne !

E1 : Attend !

E2 : N’est pas là ton 6 hah ! (Puisque E1 fait une erreur en numérotant les points, il a passé le 6 pour le point (0.5 ; -0.5)

E1 : Je suis là moi

E2 : Mais t’as dit que c’était 7 (il comte les points donné…)

E1 : (rire) On apprend à compter ! (Puis il corrige les numéros qu’il donne pour les points dans l’ordre !). E1 commence à tracer une courbe « lisse »

E2 : Tu trace une courbe pas avec de droite

E1 continue à tracer…

E2 : On va retracer après ?

E1 : Oui sur celui là !

E2 : Après ça va mais c’est bizarre ce trublion

E1 : Non c’est fait exprès !

E1 a fini de tracer une courbe lisse puis ils commencent à recopier la courbe sur le transparent

E1 : Vas-y je tiens et tu fait !

E2 : Attend je mets les points… je mets les points d’abord ?

E1 : Tu fais les tirés mets les point après !

E2 commence à recopier le tracé sur le transparent. E1 veut que E2 recopie du même !

E2 : On met les points ?

E1 : Tu mets des points c’est pas de croix il a dit. (Puisque E2 marque les deux premiers points comme des croix !)

E2 : Donc J’sais pas (après l’avoir fini de tracer)

E1 : On l’aurait pris c’était des tirés normalement !... Ah non non c’est tout y a que ça comme point ! (E2 voulais marquer les autres points)

E2 : Si y a là…

E1 : C’est pas des points ça c’est là où ça passe

E2 : D’accord ?

E1 : y a que ça comme points !

E R : Comment vous avez tracé ? c’est une boucle ?

E1 : Ben oui c’est ce qui est marqué ! nous aussi ce qu’il y a !

E2 : J’sais pas celui qui a fait !

E R : Vers la fin ça va… mais on a parqué « passez entre ces points » ça veut dire que sur les deux ça veut pas dire que sur les deux, y a deux point il faut passer entre …

E2 : Oui c’est ce que je lui a dit mais incompris !