4) Quatrième groupe : binôme d’élève (E1 et E2) :

E1 : Le transparent je mets à coté puis qu’on va utiliser à la fin !

E2 : C’est quoi une courbe non régulière ?

E1 : ça veut dire qu’elle n’est pas comme ça droite (en montrant par une geste) ça veut dire qu’elle est bizarre (avec une geste qu’il fait zig-zag…)

Ils commencent à lier le message « le repère a pour abscisse x et pour ordonnée y. Place un premier point [-4 ; 2] »

E1 : Attend (il cherche un stylo pour marquer les points sur le repère et il commence…)

E2 : Tu la trace à la courbe parce que…

Ils continuent à placer les points (-2.5 ; 0.5), (-1 ; 2), (-0.5 ; -0.5), (0.5 ; 0.5), (1 ; 1)

E1 : On peut pas dire qu’elle n’est pas régulière…mais si ! (il voit que à gauche les points ne sont pas alignés !)

(1.5 ; 1.5), (2.5 ; 1) et (4 ; 0.5)

E1 : Voilà vas-y je te laisse tracer ! (E2 prend le brouillon)

E1 : il faudrait reproduire ici sur le transparent !

P : Oui quand vous êtes sur de votre réponse

E1 : vas-y on va la reproduire après…

E2 trace une courbe lisse à partir de ces points là !

E1 : Elle n’est pas régulière là haut !

E2 : Oui c’est pas régulière.

E1 : On est d’accord ?

E2 : Oui oui

E1 : c’est bon alors ! (il prend le transparent) tu la trace ou je la trace ?

E2 : vas-y trace ! Pose dessous ! (pour que E1 la recopie)

E1 : Ah d’accord ! (il commence à la recopier)

E1 : on tracera les points après

E1 a fini de la recopier et il a marqué les points aussi

E1 : Monsieur ?

E R: (des broutes… il veut voir la courbe… E1 lui la montre)

E2 : C’est pas ça ?

E R : des brouites…

E1 : Oui mais vous êtes bizarres vous !

E2 : C’est bon là !

E2 commence à tracer une courbe qui change du sens entre deux valeurs

E2 : Si on trace comme ça … comme ça…

E1 : Vas-y c’est ça elle laisse tu ne trouve… ça se trouve… (il se manque de groupe récepteur et …)

E2 : Aoui…

Prof viens là-bas et E1 lui dit :

E1 : Ben ils disent qu’elle n’est pas régulière oui elle est pas régulière ! (en montrant la courbe qu’ils ont tracé)

E1 : Normalement la courbe elle doit faire comme ça

P : Comment ça ?

E1 : C’est bon comme ça ?

P : C’est bon ça ?

E1 : Non c’est ça !

P : Attend le problème ça soit une belle courbe qu’ils disent ?

E1 : Non non non ils disent qu’elle doit ressembler à une courbe non régulière. Mais là c’est non régulier. Parce que normalement une courbe elle doit faire comme ça (il fait une geste comme le mouvement d’une courbe de la fonction périodique)

E1 : Vous voyez ce que je veux dire ?

P : Pourquoi normalement ?

E2 : Mais si c’est régulière !

E1 : Mais si c’est vrais !

P : Him…

E1 : Une courbe régulière ce que je veux dire elle doit faire… elle doit être euh comment dire… je veux faire dessous (sur le brouillon)

E1 : Elle doit faire comme ça normalement !

P : ouis… euh mais tu peut écrire là « courbe régulière » avec une autre couleur

E2 : Monsieur c’est tous ce qu’on doit faire ?

E1 : Si vous êtes sur de vous maintenant c’es tout bon !

E1 : Et ça non régulière ?

P : Attend ! si tu vas dire ça c’est une « courbe régulière » et ça c’est une « courbe non régulière » !

E1 : Oui voilà !

E2 : Tu ne l’as pas totalement comprit !

E1 : de quoi ?

E2 : Tu finiras

E1 : Pourquoi tu le penses ? Moi je pense à toi, mais toi tu penses à quoi ?

E2 : Ben oui régulière c’est la même chose !

E1 : Ah oui on ne peut pas faire comme ça y a pas de point là. C’est obligé que ça soit comme ça (il veut dire qu’on ne peut pas faire des zig-zag parce qu’il n’y a pas de point en haut et en bas c'est-à-dire des extrema…)