5) Cinquième groupe : triple d’élève (E1,E2 et E3) :

JL : Donc ça c’est que votre camarades vous donnent comme consigne et à partir de là on va vous donner un quadrillage et vous devez retracer… la courbe que euh… avec.

E1 : C’est un tableau de variations donc?

Obs : C’est ce que vous ont donné c’est ça.

E1 : Oui mais c’est un tableau de variations ?

Obs : Ben je ne sais pas j’ai pas autorisé à répondre à ce gens de question !

Ils lisent ensemble les points donnés et ils les placent sur le repère

E3 : C’est pas claire pas du tout là

E1 : Non mais…

E1 : ….

E2 : Oui mais à ce moment là la courbe ne passe pas par là !

E1 : Oui il est clair…

M : Oui comme l’exercice d’avant il y avait plusieurs façon de la tracer

E2 : Oui mais bon y en a courbe… pas de pointu qu’elle est faite mais…qu’elle dépend quoi !

M : J’sais pas. Parce que l’exercice d’avant on l’a bien vu que avec trois point tu peut en tracer plusieurs

E1 : Oui mais…en effet ça se trouve… (des bruites)

E2 : Oui mais on n’a pas de point donné dans l’exercice d’avant mais ici on a des points donnés

M : J’sais pas comment faire alors ?

E2 : On est bien là d’accord !

Obs : Essayez déjà vous mettre d’accord ! Une fois vous l’êtes vous la copiez sur la transparent !

E2 : Oui mais Malek n’est pas d’accord

E1 : Si on trace comme ça ?

M : Oui mais dans quel sens y a aucun indication !

E1 : Ben voilà !

M : J’ai dit pas c’est faux

(…des conversations qu’on ne comprend pas…)

E1 : Alors là on va mettre chacun !

E2 : on met deux alors

M : On met les deux ?

E2 : Oui

Ils mettent deux courbes différentes sur le transparent à la fin !

6) Sixième groupe : triple d’élève (E1, E2 et E3) :

E1 : Elle n’est pas la même courbe que tout à l’heure ? (elle parle de l’activité 1bis )

P : Ah non non ça n’a rien à voir !

E2 : Elle… des droites…. Elle est tordue…. C’est pas possible !

Elles tracent deux courbes sur le papier : l’une est avec segments de droites et l’autre la plus lisse !

Obs : Vous avez tracé sur le transparent celle là mais vous en avez débattu pourquoi vous avez choisi celle là ? C’est une décision commune ou… ?

E1 : Parce que généralement une courbe est plus… arrondie.

Obs : En effet ce que vous déterminez ça et ça c’est que une courbe est plutôt arrondie !

FIN