Transcription de la deuxième expérimentation

P : Je vous distribue une polycopie et sur cette polycopie que vous allez travailler

(Elle a distribué aux élèves). Allez vous commencez à écrire nom et prénom

P : Alors c’est un premier exercice donc soit une fonction f définie sur l’intervalle [-3 ; 3] dont on connaît le tableau de valeurs suivant, donc voilà, tracer une courbe compatible avec ce tableau de valeurs. Donc vous avez un repère pour ça tracez votre courbe. On vous demande ensuite répondre à une autre question : Peut-on tracer d’autres ? Si oui, utilisez le dos de la feuille pour donner votre réponse. Si non, expliquer. Donc voilà vous devez répondre toutes ces questions et vous avez deux pages pour ça et vous avez un quart heure.

(Les élèves commencent à travailler tout seul)

E : Madame, si on peut en tracer d’autres il faut donner des explications ?

P : Si tu penses qu’on peut en tracer d’autres, tu peux expliquer pourquoi tu vas tracer d’autres et surtout tu essaie de tracer sur le dos de cette feuille. Et si vous pouvez pas en tracer d’autre pareil vous expliquez pourquoi ?

(P commence à distribuer des transparents à certains élèves pour utiliser pendant la mise en commun)

E : Pour donner d’autres courbes est-ce que cela on peut faire en changeant la forme de la courbe ou en mettant d’autres points ?

P : Pour l’instant je ne peux pas répondre à cette question ?

P : Vous avez envie d’écrire des choses par rapport à ce que vous avez fait vous pouvez aussi, vous pouvez ajouter une phrase pour justifier pour expliquer…

(P a ramassé les réponses des élèves pour l’exercice 1)

P : Alors l’exercice 2 je vais vous présenter après avoir les distribué.

(P a distribué l’exercice 2)

P : Alors l’exercice numéro 2 soit une fonction f définie sur l’intervalle [-3 ; 3] dont on connaît le tableau de valeurs suivant compléter le tableau de variations ci-dessous pour qu’il soit compatible avec ce tableau de valeurs. Pas de souci au niveau de la question ça va ? le vocabulaire ? Donc vous devez mettre votre réponse dans la partie votre réponse. La question b Y a-t-il d’autres façons de le compléter ce tableau de variations? si oui, lesquelles? à ce moment là vous les donnez au-dessous. Si non, expliquez pourquoi vous n’avez pas d’autre possibilité. Vous avez compris ce qu’il faut faire ? oui bon alors vous commencez à répondre.

(P distribue des transparents à certains élèves pour utiliser pendant la mise en commun et les élèves répondent individuellement ; aucun élève n’a pas posé de question pendant qu’ils répondaient à cette question)

P : ça va ? je crois que tout le monde a à peu près terminé. Alors je vais vous redistribuer la première feuille et si vous avez soit des modifications à faire soit des ajouts vous pouvez le faire sur votre premier feuille avec une autre couleur ok ?

(P commence à distribuer les premières feuilles des élèves sans ramasser leurs réponses à l’exercice 2)

P : Donc allez si vous avez des choses à ajouter ou à modifier c’est le moment sur la première feuille mais avec une autre couleur. Vous n’effacez surtout pas ce que vous aviez mis tout à l’heure vous les laissez vous pouvez barrer à la rigueur ou rajouter comme vous voulez mais vous l’effacez pas.

P : Pendant que vous faites des modifications ou les rajouts qui c’est qui a changé des choses sur sa première feuille ? (Quelques élèves répondent qu’ils ont fait des modifications et P les distribue des transparents)

P : Après on va vous demander de participer à faire un point… et donc gardez en peu…