Université Lumière-Lyon II
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de L’Université Lumière Lyon II
Discipline : Lettres et Arts
L’écriture de la perte
Terrasse à Rome et Le Sexe et l’effroi de Pascal Quignard
Directeur de thèse : Bruno GELAS
Jury :
M. Claude BURGELIN, Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2 ;
M. Bruno GELAS, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ;
Mme Anne ROCHE, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille 1 ;
M. Jean Bernard VRAY, Professeur à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne.
Le 31 mai 2006

Remerciements

Je tiens à remercier Monsieur Bruno GELAS qui m’a accordé un immense soutien psychologique et pédagogique qui m’a permis de m’aventurer dans le champ de la psychanalyse et celui de Pascal Quignard. Il a toujours été disponible pour d’intenses discussions et m’a appris à emprunter correctement les connaissances des domaines voisins, leurs terminologies, leurs outils, et parfois leurs questions. Pour tout cela, je le remercie vivement.
J’exprime mes sincères remerciements à Monsieur Claude BURGELIN pour les conseils qu’il m’a donnés à plusieurs reprises, pour l’écoute attentive qu’il m’a accordée, et pour l’honneur qu’il me fait en acceptant de participer au jury de cette thèse.
Je témoigne ma reconnaissance à Madame Anne ROCHE et à Monsieur. Jean Bernard VRAY d’avoir accepté d’examiner ce mémoire et de participer à ce jury.
Ce travail n’aurait pas vu le jour sans l’aide de ma famille. Je remercie tout particulièrement Suha, Reem & Sab qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de cette aventure.

Abréviations