1. La représentation de l’œuvre artistique dans l’œuvre de Quignard :

Pour que l’on puisse comprendre la forme de la représentation des œuvres artistiques chez Quignard, il faut distinguer deux questions : que signifie une œuvre d’art ? et dans quel contexte est-elle exploitée dans le texte quignardien ? En effet, évoquant l’art - peinture, sculpture, musique - l’œuvre de Quignard s’inscrit dans une série de longues recherches contemporaines sur le sens de l’ « œuvre d’art » aujourd’hui. L’œuvre, le chef-d’œuvre, la non-œuvre ou le refus de l’œuvre sont des termes problématiques qui se répètent dans les études contemporaines. Sans avoir la prétention de clore les débats que ces notions suscitent, ni de rendre moins vagues les limites des notions en cause, notre objectif consiste à découvrir comment Quignard traite les œuvres d’autrui, et par conséquent nous allons essayer d’appréhender ce qu’il appelle lui-même l’œuvre d’art.

La notion d’œuvre, chez Quignard, se scinde en deux branches : l’œuvre écrite et l’œuvre picturale. La dernière peut englober tableaux, fresques, mosaïques, sculptures et gravures : il s’agit des images qui surgissent lors de la lecture, selon la description de l’écrivain, ou de celles images que l’on peut trouver dans une annexe, comme c’est le cas du Sexe et l’effroi. Il convient d’étudier en premier lieu l’œuvre picturale, puis de s’intéresser à l’œuvre écrite.