C- Histoire de l’art :

  1. ANDREAE Bernard, L’Art romain, éditions Citadelles & Mazenod, 1998.
  2. BABELON Jean dir., Histoire de l’Art 3, Rennaissance-Baroque-Romantisme , Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, 1965.
  3. BERTHET Dominique dir., Art et appropriation, Ibis Rouge éditions, Guadeloupe-Guyane, 1998.
  4. BIANCHI BANDINELLI Rannuccio, GIULIANO Antonio, Les Etrusques et l’Italie avant Rome, de la préhistoire à la guerre sociale , Gallimard, collections L’univers des formes, 1973.
  5. BORILLO Mario et SAUVAGEOT Anne dir., Les Cinq sens de la création, Art, Technologie, Sensorialité , Champ Vallon, collections Milieux, 1996.
  6. CROCE Cécile, Psychanalyse de l’art symboliste pictural , L’Art une erosgraphie, Champ Vallon, collections L’Or d’Atalante, 2004.
  7. CHARBONNEAUX Jean, MARTIN Roland, VILLARD François, Grèce classique , Gallimard, collections L’univers des formes, 1969.
  8. CHARBONNEAUX Jean, MARTIN Roland, VILLARD François, Grèce archaïque , Gallimard, collections L’univers des formes, 1984.
  9. CHARBONNEAUX Jean, MARTIN Roland, VILLARD François, Grèce Hellénistique , Gallimard, collections L’univers des formes, 1986.
  10. Collectif, Revue des deux mondes, L’Art, c’est-à-dire ?, n° 5, mai 2004.
  11. DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde , éditions de Minuit, collections « Critique », 1992.
  12. DIDI-HUBERMAN Georges, Ouvrir Vénus , Gallimard, collections Le temps des images, 1999.
  13. FREEDBERG David, Le Pouvoir des images , Gérard Monfort éditeur, 1998.
  14. GEORGOUDI Stella, VERNANT Jean-Pierre, Mythes grecs au figuré, de l’antiquité au baroque , Gallimard, collections Le temps des images, 1996.
  15. LASCAULT Gilbert, Le Monstre dans l’art occidental , Klincksieck, 1973.
  16. MARIN Louis, Détruire la peinture , Flammarion, 1997.
  17. MARION Jean-Luc, La Croisée du visible , PUF, 1996.
  18. MERLEAU-PONTY Maurice, L’œil et l’esprit, Gallimard, 1964.
  19. MERLEAU-PONTY Maurice, Le Visible et l’invisible, Gallimard, 1964.
  20. MOUREY Jean-Pierre, Philosophie et pratiques du détail , Champ Vallon, collections Milieux, Seyssel, 1996.
  21. PALLOTINO Massimo, La Peinture Etrusque , éditions Albert Skira, Genève, 1952.
  22. RECHT Roland, Le Croire et le voir, l’art des cathédrales (XII e -XV e siècle) , Gallimard, 1999.
  23. TEIXEIRA Vincent, Georges Bataille, La part de l’Art, La Peinture du non-savoir , L’Harmattan, 1997.
  24. T.I.G.R.E. (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’Ecole normale supérieure), Résistance de l’image , PENS (Publications de l’Ecole Normale Supérieure), 1992.
  25. VEYNE Paul, Les Mystères du Gynécée, Gallimard, 1998.
  26. VINCENS-VILLEPREUX Alice, Ecritures de la peinture, pour une étude de l’œuvre de la signature , PUF, 1994.
  27. L’œuvre d’art aujourd’hui , Séminaire interarts (Paris 2000-2001), Klincksieck, 2002.