Bibliographie

Les œuvres de Francis Ponge et de Nathalie Sarraute ont fait l’objet d’importants travaux bibliographiques. En ce qui concerne Ponge, une liste exhaustive de ses publications (en revues et en volumes) a été établie par Jean-Marie Gleize (Cahiers de l’Herne, LI, 1986, p. 596-615). Une bibliographie très complète a en outre parue récemment (Beugnot Bernard, Martel, Jacinthe, Veck Bernard, Bibliographie des écrivains français : Francis Ponge, Paris-Rome, Memini, 1999). Concernant Nathalie Sarraute, les travaux de Sheila M. Bell font un bilan très précis des publications de 1939 jusqu’au début des années 1990 (voir Nathalie Sarraute : a bibliography, Londres, Grant and Cutler, « Research bibliographies and checklists », 1982 et « The Conjurer’s hat : Sarraute criticism since 1980 », Romance Studies, n° 23, 1994, p. 85-103). La bibliographie de la thèse de Pierre Verdrager propose un relevé exhaustif des articles parus dans la presse jusqu’à la fin des années 1990 (La réception par la critique journalistique : le cas de Nathalie Sarraute, thèse de doctorat, Université Paris III, 1999, p. 605-643).

On trouvera ci-dessous les références des principales publications parues depuis ces travaux, mais la présente bibliographie ne vise pas à répéter les recherches déjà effectuées et ne prétend donc pas à l’exhaustivité.

N.B. : Les articles mentionnés dans les rubriques « Collectifs et numéros de revue » ne sont pas repris dans les sections « Articles », à l’exception de ceux que nous avons cités au cours de notre étude, dont on trouvera les références précises.