III.3. Articles et chapitres d’essai

  1. ADERT, Laurent, « Le Lieu commun et l’écriture du tropisme », in Les mots des autres (Flaubert, Sarraute, Pinget), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Objet », 1996, p. 164-295.
  2. An., « Martereau, par Nathalie Sarraute », La libre Belgique, 8 juillet 1953, p. 12.
  3. An, « Martereau, par Nathalie Sarraute », France-soir, 24 juillet 1953, p. 6.
  4. An., « Nathalie Sarraute », France Dimanche, 11 octobre 1953, p. 7.
  5. An, « La chronique littéraire », Le Midi libre, 11 novembre 1953, p. 9.
  6. An, « Martereau, de Nathalie Sarraute », L’Express, n° 31, 19 décembre 1953, p. 8-9.
  7. ANEX, Georges, - « Nathalie Sarraute : L’Ere du soupçon », NRF, n° 47, novembre 1956, p. 913-915.
  8. - « Nathalie Sarraute : Portrait d’un inconnu », NRF, n° 54, juin 1957, p. 1114-1116.
  9. ASSO, Françoise, - « La Théorie en fiction », Cahiers de la maison de la recherche (« Romanciers du XXe siècle et théoriciens du roman »), Lille, Université Lille III, p. 79-86.
  10. - « La Mère abandonnée, à propos d’Enfance, de Nathalie Sarraute », Poétique, n° 129, février 2002, p. 81-89.
  11. - « L’Ecrivain parle de soi », The Florence Gould Lectures at New-York University, vol. VI, 2002-2004, p. 39-52.
  12. AUDRY, Colette, « Nathalie Sarraute : Martereau », L’Observateur d’aujourd’hui, 19 novembre 1953, p. 8.
  13. BELL, Sheila, - « The figure of the reader in L’Usage de la parole », Romance Studies, n° 2, 1983, p. 53-68.
  14. - « The Conjurer’s hat : Sarraute criticism since 1980 », Romance Studies, n° 23, 1994, p. 85-103.
  15. - « Digne de figurer dans un musée ? Arcimboldo et la peinture-écriture », in P. Foutrier (dir.) Ethiques du tropisme, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 111-126.
  16. BLANCHOT, Maurice, « D’un art sans avenir », NRF, n° 51, mars 1957, p. 488-498.
  17. BLANZAT, Jean, - « Portrait d’un inconnu, de Nathalie Sarraute », Le Figaro littéraire, 7 mai 1949, p. 5.
  18. - « Martereau, de Nathalie Sarraute », Le Figaro littéraire, 12 septembre 1953, p. 6.
  19. BOSQUET, Alain, - « Méandres », Combat, 1e octobre 1953, p. 7.
  20. - « Roman d’avant-garde et anti-roman », Preuves, n° 79, septembre 1957, p. 82-83.
  21. BOUTIQUEL, Camille, « Le Nouveau Roman », Esprit, n° 263-264, p. 1-2
  22. BRAUM B., « Nathalie Sarraute : Martereau », Les Beaux-Arts (Bruxelles), 19 juin 1953, p. 4.
  23. BRENNER Jacques, « Nous avons lu pour vous : Martereau », Paris-Normandie, n° 3 juillet 1953, p. 6.
  24. CATHELIN, Jean, « Quelqu’un est-il passé ? », Demain, 7 février 1957, p. 9.
  25. COPE, Ben, « La communauté en question : lire Sarraute avec Deleuze et Guattari », in Foutrier, Pascale (éd.), Ethiques du tropisme, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 201-211
  26. DESCARGUES, Pierre, « Une école littéraire est née », Tribune de Lausanne, 10 août 1958, p. 17.
  27. DORT, Bernard, - « Sur l’espace », Esprit, n° 263-264, p. 77-82.
  28. - « Des romans innocents ? », Esprit, n° 263-264, p. 100-110.
  29. DREYFUS, Dina, « De l’ascétisme dans le roman », Esprit, n° 263-264, p. 60-66.
  30. E.B., « L’Ere du soupçon, par Nathalie Sarraute », 5 mai 1956, p. 9.
  31. ERVAL, François, « Retour au roman classique ? », Combat, 11 août 1949, p. 4.
  32. ESTANG, Luc, - « Les autres », La Croix, 5-6 juin 1949, p. 3.
  33. - « Chassez la signification… », La Croix, 2 juin 1956, p. 18.
  34. - « Renouvellements du roman ? », La Pensée française, n° 7, 15 mai 1957, p. 59-61.
  35. - « Lettre à un jeune romancier », ibid., p. 111-119.
  36. FOUTRIER, Pascale, « Sarraute et le jugement esthétique : critique de la critique », in P. Foutrier (dir.) Ethiques du tropisme, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 85-110.
  37. GLEIZE, Joëlle, « Le lecteur opiniâtre de Nathalie Sarraute », in Gleize, Joëlle, et Leoni, Anne (Ed.) Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle, Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2000, p. 105-115.
  38. GRANDPRE (de), Pierre, « Sur la condition présente de l’Art du roman », Le Devoir (Montréal), 25 août 1956, p 24.
  39. G.S., « Martereau, par Nathalie Sarraute », La Tribune de Genève, 3 juillet 1953, p. 11.
  40. HENRIOT, Emile, « Le nouveau roman : La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet, Tropismes, de Nathalie Sarraute », Le Monde, 22 mai 1957, p. 8-9.
  41. HESSE, Albert-James, « Un Monde à l’envers », Franc-tireur, 18 juin 1953, p. 4.
  42. HOWLETT, Jacques, - « L’âge de raison du roman », Les Lettres nouvelles, n° 39, juin 1956, p. 912-915.
  43. - « Un roman d’aujourd’hui, Portrait d’un inconnu », Les Lettres nouvelles, n° 47, mars 1957, p. 436-437.
  44. - « Tropismes, de Nathalie Sarraute », Les Lettres nouvelles, n° 50, juin 1957, p. 916-918.
  45. - « Notes sur l’objet dans le roman », Esprit, n° 263-264, p. 67-71.
  46. - « Les Tropismes de Nathalie Sarraute », Esprit, n° 263-264, p. 72.
  47. - « Distance et personne dans quelques romans d’aujourd’hui », Esprit, n° 263-264., p. 87-90.
  48. ISOU, Isidore, « Les Pompiers du nouveau roman I, Poésie nouvelle, n° 4, juillet-septembre 1958, repris dans Lettrisme n° 17, janvier 1971, p. 6-37.
  49. JACCOTTET, Philippe, - « Portrait d’un inconnu », Gazette de Lausanne, 16 février 1957, repris dans L’Arc, n° 95, 1984, p. 26-29.
  50. - « Improvisation sur poésie et roman », La Gazette de Lausanne, 12 septembre 1959, p. 12-13.
  51. JEFFERSON, Ann, - « Différences et différends chez Nathalie Sarraute », in J. Gleize et A. Léoni (Ed.), Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle, Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2000, p. 11-20.
  52. - Notice et notes aux œuvres critiques in Sarraute, Nathalie, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 2034-2103.
  53. LALOU, Etienne, « Le Goût des livres », France Culture, émission du 9 septembre 1953.
  54. LE CLEC’H, Guy, « Nathalie Sarraute : Martereau », La Table ronde, n° 70, octobre 1953, p. 141-142.
  55. LEJEUNE, Philippe, « Paroles d’enfance », Revue des Sciences Humaines, 1990-1, n° 217, p. 23-38.
  56. LE METRONOME, « Martereau, de Nathalie Sarraute », Le Peuple (Bruxelles), 10 septembre 1953, p. 4.
  57. LORANQUIN, Albert, « Nathalie Sarraute - L’Ere du soupçon », Bulletin des Lettres, XVIII, n° 172, juillet 1956, p. 5.
  58. MAGNY (de), Olivier, - « Panorama d’une nouvelle littérature romanesque », Esprit, n° 263-264, p. 3-17.
  59. - « Nathalie Sarraute ou l’astronomie intérieure », postface à Sarraute, Nathalie, Portrait d’un inconnu, Paris, Union Générale des Editeurs, « 10/18 », 1964, p. 225-243.
  60. MAN (de), Paul, « Situation du roman », Monde nouveau, XII, 101, juin 1956, pp. 57-60.
  61. MARCEAU, Félicien, « Félicien Marceau a lu pour vous : L’Ere du soupçon, par Nathalie Sarraute », Arts, 13 juin 1956, p. 7.
  62. MARTIN, Jean-Pierre, - « Eros et rhétorique de la voix », in La Bande sonore, Paris, Corti, p. 121-159.
  63. - « Inconvenance de Sarraute », Le Fait de l’analyse, Automne 2000, p. 181-190.
  64. MAURIAC, Claude, - « Nathalie Sarraute et le nouveau réalisme », Preuves, VII, n° 72, février 1957, p. 76-81.
  65. - « Nathalie Sarraute apporte du nouveau après Proust », Le Figaro, 10 avril 1957, p. 27.
  66. - « La psychologie et le roman », Le Figaro littéraire, 20 septembre 1958, p. 3.
  67. - « Nathalie Sarraute », in L’Alittérature contemporaine (1958), Paris, Albin Michel, 1969, p. 306-328.
  68. MICHA, René, « Le nouveau roman », L’Arc, n° 4, automne 1958, p. 45-50.
  69. MINOGUE, Valérie, - Notice et notes de Tropismes, in Sarraute, Nathalie, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 1717-1742.
  70. - Notice et notes de Portrait d’un inconnu, in Sarraute, Nathalie, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 1742-1774.
  71. - Notice et notes de Martereau, in Sarraute, Nathalie, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 1774-1799.
  72. - Notice et notes du Planétarium, in Sarraute, Nathalie, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 1799-1827.
  73. MOGIN, Jean, « Nathalie Sarraute : Martereau », Le Soir (Bruxelles), 20 février 1954, p. 5.
  74. MOREMANS, Victor, « Ce qu’on lit », Gazette de Liège, 3 mars 1939, repris dans L’Arc, n°95, 1984, p. 24
  75. M.-P.-L., « Nathalie Sarraute, Portrait d’un inconnu », Le Bulletin des Lettres, avril 1957, p. 15.
  76. NADEAU, Maurice, - « L’Evolution du roman », France-Observateur, 31 mai 1956, p. 15.
  77. - « Nathalie Sarraute, Portrait d’un inconnu », France Observateur, 7 mars 1957, p. 15.
  78. - « Nouvelles formules pour le roman », Critique, n° 123-124, p. 707-722.
  79. NEWMAN, Anthony. S., « La Fonction déclarative chez Nathalie Sarraute », Poétique, n° 14, avril 1973, p. 210-224.
  80. NIMIER Roger, « Martereau, de Nathalie Sarraute », Carrefour, 26 août 1953, p. 8.
  81. OLLIVIER, A., « L’Ere du soupçon, par Nathalie Sarraute », Le Temps de Paris, 19 mai 1956, p. 9.
  82. PERROS Georges, « Nathalie Sarraute : Martereau », NNRF, II, 8, août 1953, p. 329-331.
  83. PICON, Gaëtan, - « Le roman et son avenir », Mercure de France, novembre 1956, p. 498-503.
  84. - « Du roman expérimental », Mercure de France, CCCXXX, 1126, juin 1957, p. 300-304.
  85. PINGAUD, Bernard, - « Je, Vous, Il », Esprit, n° 263-264, p. 91-99.
  86. - « Le personnage dans l’œuvre de Sarraute », in L’Expérience romanesque, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1983, p. 214-264.
  87. PLANTE, Christine, « Le Désir du neutre - Sur Enfance, de Nathalie Sarraute », Lieux littéraires, la revue, Montpellier, Presses Universitaires de l’Université Paul Valéry/Montpellier III, n° 7-8 (« Féminin / Masculin, écritures et différences »), 2003, p. 145-166.
  88. POUILLON, Jean, « Les Règles du je », Les Temps modernes, n° 134, avril 1957, p. 1591-1598.
  89. RABATE, Dominique, « Le Dedans et le dehors », in J. Gleize et A. Léoni (Ed.), Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle, Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2000, p. 47-60.
  90. RAFFY, Sabine, « Une lecture paranoïaque de l’œuvre de Nathalie Sarraute », Critique, n° 656-657, janvier-février 2002, p. 12-21.
  91. ROBBE-GRILLET, Alain, « Le réalisme, la psychologie et l’avenir du roman », Critique, n° 111-112, août-septembre 1956, p. 695-701.
  92. ROUSSEAUX, André, « Nathalie Sarraute anti-romancière », Le Figaro littéraire, 9 février 1957, p. 2.
  93. RYKNER, Arnaud, « Nathalie Sarraute et le logo-drame », in Théâtres du Nouveau Roman (Sarraute, Pinget, Duras), Paris, Corti, 1988, p. 33-80.
  94. SARTRE, Jean-Paul, « Préface à Portrait d’un inconnu » (Robert Marin, 1948), in Sarraute, Nathalie, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, p. 35-39.
  95. STIERLIN, Henri, « Aspects du roman », Tribune de Genève, 1e septembre 1956, p. 24.
  96. TADIE, Jean-Yves, « Un traité du roman », L’Arc, n° 95, 1984, p. 55-59.
  97. THIEBAUT, Marcel, - « Portrait d’un inconnu, par Nathalie Sarraute », La Revue de Paris, n° 64, mai 1957, p. 161-162.
  98. - « Le critique imaginaire », La Revue de Paris, n° 60, octobre 1953, p. 157.
  99. UN DES TROIS, Un des trois, « Entre Mme Sarraute et Stanislas d’Otremont », Libre Belgique, 18 avril 1956, p. 5.
  100. WURMSER, André, « Le quart de cheveu : Martereau, par Nathalie Sarraute, Le Mouton noir, par Jacques Perry », Les Lettres françaises, 23 juillet 1953, p. 3.
  101. ZERAFFA, Michel, « L’Ere du soupçon, de Nathalie Sarraute », Journal du dimanche, 13 mais 1956, p. 12.