Université Lumière Lyon 2
École Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Arts
Département des Sciences du Langage
Laboratoire : Dynamique du Langage
DESCRIPTION DU JÓOLA BANJAL
(Sénégal)
Thèse de doctorat en Sciences du Langage
Dirigée par Denis CREISSELS
présentée et soutenue publiquement
le 13 octobre 2006
Devant un jury composé de :
Denis CREISSELS, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Sylvain PATRI, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2
Gérard PHILIPPSON (Rapporteur), Professeur à l’INALCO - Paris
Konstantin POZNIAKOV (Rapporteur), Professeur à l’INALCO - Paris
Pierre-Marie SAMBOU, Maître-assistant à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

A la mémoire de mon père Atéjo
et de mon grand-père Galéto

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, il m’est agréable d’exprimer toute ma gratitude à mon directeur de thèse, Denis Creissels, sans qui ce travail n’aurait pu être réalisé. Ce fut un honneur pour moi de bénéficier de ses connaissances en linguistique et de sa générosité.

Je remercie également Jean-Marie Hombert et François Pellegrino, respectivement ancien directeur et directeur du laboratoire Dynamique du Langage pour les excellentes conditions de travail mis à ma disposition et pour les différents financements obtenus. Merci à l’ensemble des membres du laboratoire et particulièrement à Christian Fressard et à Egidio Marsico pour leur aide en informatique. Un grand merci aussi à Renée Lambert-Brétière, Antoine Guillaume, Françoise Rose, Sumikazu Nishio et Damien Nzamickale pour les échanges fructueux et pour leur disponibilité.

Ma reconnaissance va à l’ensemble des enseignants du département de linguistique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et plus particulièrement à Pierre-Marie Sambou qui m’a initié à la recherche et m’a soutenu tout au long de mon cursus en linguistique.

J’adresse aussi mes remerciements à Sylvain Patri, Gérard Philippson, Konstantin Pozniakov et Pierre-Marie Sambou pour avoir accepté de faire partie de mon jury de thèse, et à Gérard Philippson et Konstantin Pozniakov pour avoir assuré en plus la tâche de rapporteur. Merci également à Gérard Philippson, Pierre-Marie Sambou et Sylvie Nouguier-Voisin qui ont accepté de relire (en partie ou en entier) ce travail et d’y apporter les corrections et les suggestions nécessaires.

Je voudrais remercier l’Agence Universitaire de la Francophonie pour m’avoir permis de poursuivre mes études à Lyon en finançant ma 1ère année d’études doctorales, et l’Ecole Doctorale HSH qui a financé une partie de mon 2ème séjour sur le terrain et ma participation à différents colloques internationaux.

Je tiens à dire un grand merci à Marie Noëlle Tendeng et Prosper Tendeng, mes principaux informateurs. Cette thèse aurait été difficile à produire sans leur aide, leur disponibilité et leur générosité. Merci aussi à M. et Mme Berndt et leurs différents collaborateurs à Enampore pour les brochures d’alphabétisation mis à ma disposition.

Je remercie toute ma famille pour avoir supporté mes si longues années d’études, mes ami(e)s pour leur soutien et leurs encouragements et à tous ceux qui m’ont accueilli dans leur famille et m’ont ainsi permis de découvrir la région Rhône-Alpes et ses différentes spécialités : Léandre et Céline, Paule et Henri Michoud et leurs ami(e)s aux Avenières, et Lucie et Jacques Dannhauser à Anse.

Enfin un très grand merci à Louise pour son soutien incommensurable.