Première partie - Réutiliser les traces d’interactions en cours d’activité d’apprentissage instrumenté : une activité distribuée

Chapitre 1 – Apprentissage et développement

Escher – Mains se dessinant, 1948
Escher – Mains se dessinant, 1948

L’homme se transforme en transformant son environnement.
Et ce faisant, se faisant, il se développe.

Dans ce premier chapitre, nous présentons deux concepts constituant la base de notre recherche : l’apprentissage et le développement humains.

Adoptant une posture historico-développementale de l’activité, nous affirmons que ces concepts réfèrent à la même activité cognitive. Il s’agit du processus par lequel un individu connaît des transformations au cours du temps. Nous arguons que l’expérience, en tant que les faits vécus par un individu, donne de l’épaisseur à l’activité et que tracée, elle peut être source de développement potentiel. Pour étudier le développement « en train d’avoir lieu », nous pensons que la méthode génétique de Vygotski convient. Nous pensons que cette méthode peut être mise en œuvre par l’inscription de l’expérience. Nous défendons que l’inscription de l’expérience en traces permet de « suivre à la trace » le développement en observant la manière dont l’expérience est mobilisée en cours d’activité. Les traces d’expérience sont à la fois des indices de ce qui se joue pour l’analyste, et à la fois des ressources de l’activité pour le sujet. Nous affirmons que la cognition est située dans la matérialité de l’activité et distribuée entre les sujets de la situation. Nous défendons que c’est dans les interactions que le sens émerge et se stabilise, tout en étant constamment négocié par les sujets qui interagissent. Selon ces affirmations, nous justifions que la saisie du sens qui émerge des interactions entre les sujets et l’observation des interactions entre humains et dispositifs techniques sont les moyens d’observer l’apprentissage médié selon une approche historico-développementale.

Mots-clés du chapitre : apprentissage humain, activité conjointe, développement, expérience, interactions, traces.

Auteurs clés du chapitre : Clot, Vygotski.