3.1.2. Activité productive et constructive

L’activité a deux types d’orientation. Premièrement, l’accomplissement de tâches est l’activité productive. Deuxièmement, l’élaboration de ce que Folcher et Rabardel (op. cit.) nomment des ressources internes et externes (instruments, savoirs, schèmes, etc) est l’activité constructive dans laquelle l’humain produit les conditions et les ressources pour l’activité future (Rabardel et Samurçay, 2003). Pour analyser l’activité productive, c’est l’activité médiatisée qui est retenue, car elle préserve les caractéristiques des individus, des outils et des situations. Ainsi aussi bien l’individu que les outils sont pris en compte. Pour étudier l’activité constructive, c’est l’appropriation des outils et des usages, et le développement des instruments et des individus qui sont retenus par les auteurs.

C’est dans l’activité, dans l’usage, que les objets matériels peuvent devenir instruments pour les individus. Ils se les approprient, les font leurs pour l’activité, en les transformant par genèse instrumentale.