4.2. Réflexivité

Les travaux cités aux 3.3 et 3.4 qui offrent des systèmes qui présentent une visualisation de l’histoire interactionnelle pour les utilisateurs, en s’appuyant sur la métacognition, ont pour objectif de favoriser la prise de conscience réflexive par les utilisateurs de leur activité. Par activité réflexive, nous entendons davantage qu’une activité réfléchie, c’est-à-dire tournée vers soi. Nous désignons une activité se prenant elle-même pour objet. L’idée est que le système informatique peut servir de « miroir doté de mémoire » pour l’utilisateur, par le biais de la présentation des traces informatiques, ces dernières suscitant chez l’utilisateur une prise de distance par rapport à son activité à l’origine d’une prise de conscience de nature meta. Une des méthodes réflexives utilisées en ergonomie consiste à utiliser les traces de l’activité d’opérateurs (via des enregistrements vidéo) comme un outil de construction de savoirs nouveaux (Mollo, 2002), par la mise à distance temporelle et physique du sujet face à son activité.

Nous présentons ci-dessous une approche informatique pour la conception et l’évaluation « centrées utilisateur » de systèmes visant une réelle coopération entre la machine et l’utilisateur, le raisonnement à partir de l’expérience tracée.