5.2.1. Principe général du Raisonnement à partir de l’Expérience Tracée (RàPET)

L’objectif du raisonnement à partir de l’expérience tracée est de participer à la conception de systèmes informatiques capables de fonctionner « en intelligence » avec l'utilisateur (Mille, 2005). L'idée principale est que le système « apprenne » progressivement à partir des interactions de l'utilisateur médiées par l'environnement informatique. Il s'agit d'utiliser les traces informatiques des interactions utilisateur(s)-système pour les assister dans leur(s) activité(s) en profitant du fait que ces informations peuvent être familières aux utilisateurs puisqu’elles sont constituées de leur(s) expériences(s). Dans la signification coutumière du terme « expérience », Mille (op. cit., p. 2) rappelle que « toute connaissance trouverait sa source de manière plus ou moins directe dans l'expérience : raisonner consiste en effet à mobiliser des connaissances préalablement établies pour produire un résultat satisfaisant un but particulier ». C’est le niveau d’explicitation de l’expérience qui permet de distinguer le RàPET d’un autre type de processus de raisonnement. L'expérience ne peut être appréhendée que par les traces laissées dans l'environnement en tant qu’inscriptions de connaissances émergées ou mobilisées en cours d'expérience, celles-ci devenant sources d’émergence de nouvelles connaissances. Dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, l’inscription des « connaissances » dans les systèmes informatiques constitue un champ de recherches à l’origine de traçages de différents types d’informations interactionnelles. Ces informations appelées « inscripteurs de connaissances » sont enregistrées dans un format exploitable par un environnement informatique, c'est-à-dire sous une forme computationnelle dont on pourrait extraire la sémantique des informations par des calculs. Les systèmes experts, les systèmes à base de connaissances, les systèmes basés sur la paradigme du raisonnement à partir de cas (RàPC) sont des systèmes visant l’inscription des connaissances pour assister les utilisateurs.